NEWSLETTER • 21 OCTOBER 2023

ÉDITORIAL • 14 OCTOBRE 2023

Synonymes de fantaisie et de joie, d’insouciance et de célébration, les paillettes captent la lumière et titillent l’imagination. Légères et aériennes, elles brillent de mille feux, saupoudrent les cosmétiques, ornent les vêtements et illuminent les occasions festives. Mais ces touches d’éclat ne suscitent pas que l’émerveillement, tant s’en faut… Fabriquées à partir de feuilles de plastique renforcées d’une feuille d’aluminium, elles ne sont pas biodégradables et sont, par voie de conséquence, extrêmement polluantes. Après utilisation, elles se retrouvent dans les nappes phréatiques, dans les rivières, les lacs et les océans, dans l’eau que l’on boit et dans les poissons que l’on mange. Afin de protéger non seulement les écosystèmes mais aussi notre santé, la Commission Européenne a décidé cette semaine de retirer progressivement du marché toutes les particules plastiques de moins de cinq millimètres, l’objectif visé étant de réduire la pollution par les microplastiques de 30 % d’ici à 2030. Si les reines de la fête qui se cachent dans les trousses de maquillage et figurent en bonne place sur le tableau de Marilyn Minter sont désormais indésirables, il y a fort à parier que les adeptes plébisciteront tôt ou tard des solutions alternatives qui leur permettront de continuer à briller de façon plus éco-responsable. 

Prenons de l’altitude, cap sur le Mont Fuji! Les microplastiques n’ont pas seulement la tête sous l’eau, ils ont aussi la tête dans les nuages... D’après une étude scientifique récente, ils sont présents jusque dans ceux qui "coiffent" l’iconique montagne japonaise au sommet enneigé. Le dessin de Katarzyna Wiesiolek capte le caractère éphémère et insaisissable de la nébulosité.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 14 OCTOBRE 2023

ÉDITORIAL • 14 OCTOBRE 2023

Ce lundi 9 octobre, la remise du prix Nobel d’économie a, comme chaque année, clôturé le millésime. Le Nobel d’économie 2023, ou plus exactement le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, a été décerné à l’américaine Claudia Goldin pour ses travaux de recherche sur l'évolution des femmes sur le marché du travail et sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Ironie du sort, crée en 1968, le prix de l’économie est le parent pauvre de la parité. En effet, après Elinor Olstrom en 2009 et Esther Duflot en 2019, Claudia Goldin n’est que la troisième femme à décrocher le précieux sésame. Il convient par ailleurs de rappeler que, toutes catégories confondues, le prestigieux prix suédois n’a été attribué, depuis sa création en 1901, qu’à 6% de femmes et que les lauréates ont principalement été les récipiendaires du prix Nobel de la paix et de celui de littérature. À l’instar du dynamisme de la femme qui marche de Michael Snow, on se plaît à croire que, bien que le chemin à parcourir pour combler les disparités entre les sexes soit encore long, des petits pas amèneront tôt ou tard à de grands changements.

On les avait reléguées aux oubliettes et voilà qu’elles se rappellent à notre mauvais souvenir… Eradiquées dans les années 50 à grand renfort de DTT et après une recrudescence à New York dans les années 2000, les punaises de lit hantent désormais les nuits des habitants de la "ville lumière". Le matelas dépeint par Ed Ruscha fait immanquablement penser aux sommiers infestés par ces nuisibles hématophages. 

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

NEWSLETTER • 7 OCTOBRE 2023

ÉDITORIAL • 7 OCTOBRE 2023

L’impact de la mondialisation sur la santé publique ne fait que rarement la une. Or, la globalisation de l'économie et le libre-échange ont entraîné la transformation des habitudes alimentaires dans bon nombre de pays. Les géants de l’industrie agroalimentaire et les fast-foods aux stratégies agressives et aux prix imbattables se sont invités à la table planétaire et ont contribué à progressivement remplacer la consommation d’aliments traditionnels par celle d’aliments ultra-transformés. Les pays industrialisés ne sont plus aujourd’hui les seuls à manger trop gras, trop salé et trop sucré… De nombreux pays émergents sont ainsi passés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire de la sous-nutrition à la malbouffe généralisée et cette-dernière fait des ravages… Selon la Banque mondiale, l’obésité a presque triplé sur la planète depuis 1975. Plus de 70% des personnes en surcharge pondérale vivent désormais dans des pays à revenu faible ou moyen. Si la sculpture de Chris Mitton évoque la standardisation de l’alimentation elle fait aussi immanquablement penser au célèbre aphorisme de Brillat-Savarin: “Dis-moi ce que tu manges: je te dirai ce que tu es”.

Comme chaque année, le premier vendredi du mois d’octobre était placé sous le signe du sourire. La journée mondiale dédiée à cette expression faciale qui illumine le visage a pour feuille de route de promouvoir la gentillesse et la bienveillance. Le tableau d’Alex Katz nous rappelle qu’un sourire ça ne mange pas de pain et ça ne laisse jamais indifférent.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

NEWSLETTER • 30 SEPTEMBER 2023

ÉDITORIAL • 30 SEPTEMBRE 2023

Coup de chaud sur le "Continent Blanc". Yeux rivés sur le pôle Sud, scientifiques et climatologues tirent la sonnette d’alarme. Le manteau de glace qui recouvre l’Antarctique a rétréci tant et si bien que jamais la superficie de la banquise n’a été aussi petite qu’en cette fin d’hiver austral. Plus d'un million de km² manquent à l’appel… La formation de la banquise s’inscrit communément dans un cycle de fonte en été et de gel en hiver ce qui assure la stabilité de la masse glacière. Cette année cependant, la banquise antarctique, qui avait atteint, pendant l’été austral, un niveau historiquement bas, s'est reformée à un rythme inhabituellement lent. Cette tendance, observée depuis 2016, s’explique par le réchauffement de la "couche supérieure de l’océan". Un constat inquiétant dans la mesure où le rétrécissement de la banquise menace non seulement la biodiversité mais aussi parce que qui dit fonte des glaces dit surplus d’eau… La photographie de Steve McCurry immortalise la majesté des montagnes enneigées et des icebergs qui caractérisent l’énigmatique continent de l’Antarctique.


Le moteur de recherche le plus connu au monde a fêté, cette semaine, son quart de siècle d'existence. Vingt-cinq ans que l’entreprise américaine façonne les habitudes des internautes. Naviguer sur Internet est devenu le moyen le plus plébiscité pour trouver réponse à ses questions. À ce titre, un internaute sur deux reconnaît poser à Google au moins dix questions par jour… L’installation de Richard Artschwager fait la part belle au point d’interrogation et rappelle que le désir de connaître le pourquoi et le comment est appelé, pour paraphraser Thomas Hobbes, curiosité.


Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 23 SEPTEMBER 2023

ÉDITORIAL • 23 SEPTEMBRE 2023

En concentrant la plus grande part des plus de 65 ans sur son territoire, le Vieux continent n’a jamais aussi bien porté son nom. Abstraction faite des pays du Sud de l’Europe comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou encore le Portugal, ce sont les pays et territoires asiatiques comme Hong Kong, la Corée du Sud, Taïwan et le Japon qui connaissent le vieillissement démographique le plus marqué. Au niveau mondial c’est d’ailleurs le Japon, où près de 40% de la population aura 65 ans ou plus en 2050, qui mène la course en tête. Longtemps l’exception à la règle, les États-Unis devraient compter, dès 2034 et ce pour la première fois de leur histoire, plus de personnes de plus de 65 ans que de moins de 18 ans. Le vieillissement de la population est une tendance générale. Cette situation ne va bien évidemment pas sans soulever de nombreux défis tant économiques que sociaux et de santé publique. Il est toutefois un point de détail qui mérite d’être mentionné. À en croire une étude réalisée par l’Université de Columbia, les seniors qui conduisent sont en meilleure santé que les autres. À ce titre, la photographie de Joel Sternfeld rappelle de façon subliminale que, pour les seniors, se déplacer en voiture reste important pour préserver leur liberté et une certaine autonomie.


L’intelligence artificielle (IA) révolutionne notre rapport au langage. Si dialoguer avec un robot (chatbot) est aujourd’hui rentré dans l'ordre du possible, les percées technologiques actuelles ravivent aussi un vieux rêve: celui de pouvoir comprendre et décrypter le langage animalier. Certes, traduire les aboiements d’un chien en langage courant relève encore à ce jour de la science fiction. En jouant sur les regards, William Wegman humanise son braque et l’érige au rang de muse. Pour citer le romancier Orhan Pamuk: « Les chiens parlent, mais seulement à ceux qui savent écouter. »


Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 16 SEPTEMBER 2023

ÉDITORIAL • 16 SEPTEMBRE 2023

Au Chili, le 11 septembre 1973, trois ans après avoir été démocratiquement élu, Salvador Allende, le premier président socialiste, se suicide dans le palais présidentiel. Renversé par une junte militaire dirigée par le général Augusto Pinochet, sa mort plonge le bastion de la démocratie en Amérique latine dans la dictature et marque le début d’une longue période de répression (1973-1990) et de violations des droits humains. Des milliers de personnes sont arrêtées, torturées, exécutées ou portées disparues et près de 250 000 chiliens sont contraints à l’exil. 50 ans après, le pays reste divisé entre les défenseurs et les détracteurs du coup d’état civilo-militaire de 1973. Les carences mémorielles sont indubitables et ce d’autant plus que près de 80% des 20 millions d’habitants sont nés après 1973 et se sentent plus concernés par l’économie et l’insécurité que par les commémorations de ce chapitre de l’histoire de leur pays. L’œuvre d’Enrique Ramírez rappelle de façon subliminale le sort des détenus précipités dans l’océan Pacifique sous la dictature mais aussi qu’au Chili et, pour paraphraser le réalisateur Patricio Guzmán, la mer est, à l’instar du désert, "le centre de la mémoire, une porte ouverte vers le passé."

 
Un séisme d’une violence inédite a plongé le Maroc dans l’effroi dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Les secousses, d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter, ont engendré la mort de plus de 2500 personnes et fait des centaines de milliers de sans-abris. À proximité de l’épicentre, ce sont des villages entiers qui ont été détruits. L’installation murale de Carlos Amorales évoque le caractère imprévisible des tremblements de terre et les dégâts irréversibles causés par les ondes sismiques. 

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

🌧️☀️ • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

REGARDS CROISÉS • 9 September 2023

Avant de reprendre les bonnes habitudes, prolongeons encore un peu l’ambiance estivale! En lieu et place de la newsletter hebdomadaire, je vous invite à plonger dans les archives de Zigzags avec une sélection d'oeuvres autour d'un thème résumé sous forme d'émoji. 

Bilan mitigé pour cet été 2023… Si la météo a été contrastée entre les régions méridionales et celles situées plus au nord, la pluie s’est maintenant invitée là où elle faisait cruellement défaut et le soleil joue les prolongations là où il s’est tant fait attendre…




〰️  Pour reprendre le célèbre vers de Charles Baudelaire, “le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle” dans le tableau de Lisa Milroy.


〰️  Les touches de couleurs concentriques d’Alma Thomas irradient tel un soleil au zenith.


〰️  Comme le suggère le tableau de Howard Hodgkin et pour citer William Shakespeare: “les petites pluies sont longues, les tempêtes soudaines sont courtes”.


〰️  À l’instar du coucher de soleil dépeint par David Hockney et selon les mots de Sénèque: “Quand le soleil s’éclipse on en voit la grandeur.”



Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR AFFICHER LA CHRONIQUE. • CLICK ON A THUMBNAIL TO VIEW.



🚸 • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

REGARDS CROISÉS • 2 September 2023

Pendant la pause estivale, en lieu et place de la newsletter hebdomadaire, je vous invite, chaque samedi, à plonger dans les archives de Zigzags avec une sélection d'oeuvres autour d'un thème résumé sous forme d'émoji. 

La cloche a sonné, c’est la rentrée! Cette semaine, mettons les écoliers à l’honneur.




〰️  Accompagné de sa maman, cartable sur le dos, le petit garçon dépeint par Billie Zangewa retrouve le chemin de l’école.


〰️  Comme le suggère le tableau de Liu Ye et pour citer Malala Yousafzai: “un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.”


〰️  Les élèves immortalisés par Robert Doisneau retrouvent le plaisir d’apprendre, pendus aux lèvres de leur institutrice.


〰️  Comme l’évoque le tableau de Chantal Joffe, la rentrée des classes s’est aussi se faire de nouveaux amis.



Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR AFFICHER LA CHRONIQUE. • CLICK ON A THUMBNAIL TO VIEW.



🛣️ • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

REGARDS CROISÉS • 26 AUGUST 2023

Pendant la pause estivale, en lieu et place de la newsletter hebdomadaire, je vous invite, chaque samedi, à plonger dans les archives de Zigzags avec une sélection d'oeuvres autour d'un thème résumé sous forme d'émoji. 

Après le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens, nouvel afflux de voyageurs. Cette semaine, faisons la part belle à la route des vacances et à celle des retours!




〰️  “Partir, prendre la route, c’est vivre à fond,” comme l'illustre l'ode à l'évasion de Cory Arcangel.


〰️  Une voiture volante décolle et notre imagination avec dans la photographie de Matthew Porter.


〰️  Comme en atteste le pneu crevé dépeint par Alain Séchas, “ce qui barre la route fait faire du chemin.”


〰️  Le tableau de Julian Opie nous rappelle qu'à l'allée comme au retour, “ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le voyage”!



Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR AFFICHER LA CHRONIQUE. • CLICK ON A THUMBNAIL TO VIEW.



🏆 • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

REGARDS CROISÉS • 19 AUGUST 2023

Pendant la pause estivale, en lieu et place de la newsletter hebdomadaire, je vous invite, chaque samedi, à plonger dans les archives de Zigzags avec une sélection d'oeuvres autour d'un thème résumé sous forme d'émoji. 

Chaque année, le calendrier estival est ponctué par moults tournois et compétitions sportives. Cette semaine, endurance, ambition, courage, force et dépassement de soi sont au rendez-vous! 




〰️  Rehaussée à la broderie, l’oeuvre de Fernando Marques Penteado nous rappelle qu’au tennis comme dans la vie, "tout se passe plus dans la tête que dans la raquette."


〰️  Comme l’illustre le peloton de David Gerstein, "le vélo est un jeu d'enfant qui dure longtemps."


〰️  À l’instar du totem de Hank Willis Thomas, qui dit ballon rond dit foot et qui dit foot dit but. Tout but "paraît impossible jusqu’à ce qu’il soit atteint."


〰️  Seule face à son destin, l’athlète du triptyque de Gabriel Orozco laisse entendre qu’il ne faut jamais limiter ses défis, toujours défier ses limites! 



Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR AFFICHER LA CHRONIQUE. • CLICK ON A THUMBNAIL TO VIEW.



📖 • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

REGARDS CROISÉS • 12 AUGUST 2023

Pendant la pause estivale, en lieu et place de la newsletter hebdomadaire, je vous invite, chaque samedi, à plonger dans les archives de Zigzags avec une sélection d'oeuvres autour d'un thème résumé sous forme d'émoji. 

Cette semaine, évadons nous entre les lignes. Les oeuvres choisies donnent raison à Emily Dickinson: "pour voyager loin, pas de meilleur navire qu'un livre”! 




〰️  Tourner la page, c’est déjà changer d’horizon comme le suggère le tableau de Michael-Craig Martin.


〰️  Allongée sur la plage, accompagnée de deux fidèles compagnons, la lectrice d'Isca Greenfield-Sanders est loin d’être seule.


〰️ Comme l'illustre le tableau de Fairfield Porter, il n’y a pas d’âge pour aimer la lecture, tant s'en faut.


〰️  Absorbé par son livre, le lecteur dépeint par Lynette Yiadom-Boakye nous rappelle que "lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois”.

Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR AFFICHER LA CHRONIQUE. • CLICK ON A THUMBNAIL TO VIEW.



⛱️ • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

REGARDS CROISÉS • 5 AUGUST 2023

Pendant la pause estivale, en lieu et place de la newsletter hebdomadaire, je vous invite, chaque samedi, à plonger dans les archives de Zigzags avec une sélection d'oeuvres autour d'un thème résumé sous forme d'émoji. L’occasion de recharger mes batteries tout en vous invitant à redécouvrir artistes et chroniques!

Cette semaine, plantons nos parasols dans le sable. Au menu, ciel, soleil et mer. Les oeuvres que je vous propose riment avec vacances et évasion, farniente et douceur de vivre!



〰️  Rien de tel que d'observer l'horizon, les orteils en éventail, comme l'illustre le tableau d'Alex Katz

〰️  Les vacanciers d'Amy Sherald prennent la pose le temps d'une photo souvenir.

〰️  Le plongeur d'Elizabeth Lennie s’apprête à nager dans le bonheur.

〰️  Qui dit plage dit jeux de ballon et la femme dépeinte par Roy Lichtenstein est tout à sa joie.


Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!


Zoé Schreiber


COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER


CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR AFFICHER LA CHRONIQUE. • CLICK ON A THUMBNAIL TO VIEW.


🔥 • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

REGARDS CROISÉs • 29 JULY 2023

Pendant la pause estivale, en lieu et place de la newsletter hebdomadaire, je vous invite, chaque samedi, à plonger dans les archives de Zigzags avec une sélection d'oeuvres autour d'un thème résumé sous forme d'émoji. L’occasion de recharger mes batteries tout en vous invitant à redécouvrir artistes et chroniques!

Cet été encore, favorisés par des températures caniculaires et attisés par des vents propices, de violents incendies de forêt, parfois meurtriers, font rage sur tout le pourtour méditerranéen. Le choix cette semaine est, par voie de conséquence, brûlant…
 

〰️  Une étincelle suffit pour embraser le sol comme l'illustre la photographie de Gregory Halpern

〰️  Les flammes dépeintes par Jennifer Walton sont dantesques.

〰️  Un homme tente d'échapper au brasier dans le tableau de Vija Celmins

〰️  Le pompier de Lois Dodd se dévoue corps et âme pour éteindre l'incendie.

Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!


Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER


Cliquez sur une image pour afficher la chronique. • Click on a thumbnail to view.

EXPOSITIONS À VOIR • EXHIBITIONS TO VISIT

Vija Celmins⎜Gerhard Richter / Double Vision
Hamburger Kunsthalle, Hamburg, DE
– Aug 27, 2023


〰️

🌡️ • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

ÉDITORIAL • 22 JULY 2023

D’abord et avant je tiens à vous remercier pour votre fidélité!

J’espère que votre été démarre en douceur et que ces quelques mots vous trouvent en bonne forme.

Pendant la pause estivale, en lieu et place de la newsletter hebdomadaire, j’ai décidé de puiser dans les archives de Zigzags pour vous proposer chaque samedi matin une selection d’oeuvres autour d’un thème. L’occasion de recharger mes batteries tout en vous invitant à redécouvrir artistes et chroniques.

Je résumerai chaque semaine le thème choisi sous forme d’emoji… Pour ouvrir le bal:

La canicule est sur toutes les lèvres et je me plais à croire que le quatuor d’oeuvres que j’offre à votre regard évoque la chaleur dont d'aucuns pâtissent aujourd'hui… 
 

〰️   Un promeneur solitaire se déplace dans le paysage incandescent d'Ed Ruscha

〰️  Tel le rayonnement du soleil, la mosaïque d'Adrien Lucca brille de mille feux. 

〰️  Sur terre comme en mer, à bâbord comme à tribord, le mercure du tableau de Jasper Johns s'affole et bat de nouveaux records. 

〰️  Dans les zones placées sous vigilance rouge sur la carte météorologique, on ne rêve que d’une chose: se rafraîchir à l'instar des enfants immortalisés par Leonard Freed

Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!



Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER


Cliquez sur une image pour afficher la chronique. • Click on a thumbnail to view.

Ed Ruscha

Adrien Lucca

Jasper Johns

Leonard Freed

EXPOSITIONS À VOIR • EXHIBITIONS TO VISIT

Ed Ruscha / Now Then
Museum of Modern Art, New York, USA
Sep 10, 2023 – Jan 13, 2024 


〰️

Adrien Lucca / Le secret des couleurs
BPS22, Charleroi, BE
– Aug 27, 2023

〰️

NEWSLETTER • 15 JULY 2023

ÉDITORIAL • 15 JULY 2023

Les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Bien que l’été n’en soit qu’à ses prémices, on ne compte d’ores et déjà plus les métropoles qui sont en surchauffe. Afin de préserver au mieux la fraîcheur et prévenir la formation d’îlots de chaleur dans les villes, de nouveaux aménagements urbains sont nécessaires. Parmi les solutions envisageables, la prise en compte de la capacité d’une surface ou d’un revêtement à réfléchir sans le stocker le rayonnement du soleil est à l’étude. Il est en effet de notoriété publique que le blanc reflète la lumière et les rayons du soleil. Crée en 2020 par des chercheurs américains, une nouvelle peinture plus blanche que blanche est en voie de commercialisation. Ladite peinture réfléchirait plus de 98% de la lumière et permettrait, en gardant au frais les surfaces sur lesquelles elle serait appliquée, de réduire les besoins en climatisation. Certes, repeindre la ville en blanc à l’instar de la sculpture de Tobias Putrih ne constituerait qu’une technique d’adaptation et non une solution au réchauffement climatique mais, c’est bien connu, ce sont parfois les petits pas qui font les grands chemins.

Pour paraphraser la chanson, je vous parle d'un temps que bon nombre d’entre nous ne connaîtrons bientôt plus… Celui du plaisir du geste d’écrire pour envoyer ne fusse qu’une carte postale de notre lieu de vacances. Combien sommes-nous à avoir écrit un courrier dernièrement? Pour d’aucuns, il faut remonter à plusieurs mois, tant les smartphones et les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. À l'heure du tout numérique pourquoi encore écrire à la main même si, en écrivant à la main, on partage un peu de soi. Comme en témoigne le tableau de Cy Twombly, l’écriture manuscrite s’apparente de plus en plus à la pratique du dessin et devient peu à peu une forme d’art.

Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 8 JULY 2023

ÉDITORIAL • 8 JULY 2023

La page de la pandémie est bel et bien tournée et, cet été comme l’été dernier, la montée en puissance du tourisme donne le tournis. Apparu en Europe au XIXᵉ siècle, le tourisme est passé d’une pratique culturelle réservée à une élite à un phénomène de masse qui joue un rôle primordial dans l’économie mondiale. Bien qu’il demeure aujourd’hui encore l’apanage des pays les plus développés, le tourisme s’est démocratisé et est devenu un produit de consommation comme un autre. On voyage de plus en plus facilement, de plus en plus loin, pour de moins en moins cher et de nombreuses destinations attirent chaque année des touristes du monde entier. Les méfaits du surtourisme éclipsent parfois les bienfaits du tourisme. Victimes de leur succès, plusieurs villes européennes ont récemment pris des mesures pour tenter de réguler l’afflux touristique et permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur séjour sans nuire à la qualité de vie des résidents locaux. Le tableau de Cornelius Annor rappelle de façon subliminale que pour éviter que l’enfer en voyage ce ne soit les autres, il suffit parfois de s’aventurer hors des sentiers battus.

En Afghanistan, depuis la prise de pouvoir des Talibans il y a deux ans déjà, les droits de la gent féminine continuent à se réduire comme peau de chagrin… Dernier coup de massue en date: d’ici la fin du mois au plus tard, tous les salons de beauté et de coiffure pour femmes seront dans l’obligation de baisser le rideau. Ce nouveau décret acte la disparition de l’un des derniers espaces de liberté et de socialisation. Le plan rapproché de la chevelure dépeint par Domenico Gnoli semble obstruer la vue et suscite dans ce contexte une sensation d’étouffement.

Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 1 JULY 2023

ÉDITORIAL • 1 JULY 2023

Il y a trois semaines, l’enfant terrible du climat mondial a fait son grand retour sur la scène planétaire. Courant marin chaud qui se forme dans le Pacifique Sud, au large des côtes du Pérou et de l’Équateur, El Niño est un phénomène météorologique cyclique (la dernière itération remonte à 2019) qui se développe au cours du printemps et atteint habituellement sa puissance maximale peu après Noël d'où son nom (“l’enfant" en espagnol) en référence à l'enfant Jésus. Contrairement à la Niña, son pendant froid, il s’accompagne d’une hausse des températures des océans et de l’atmosphère terrestre, d’une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres. À ce stade, et sans pour autant vouloir être alarmiste, l’ONU indique que tous les signaux laissent entrevoir la possibilité d’un “super Niño”. L’installation de Larry Bell fait immanquablement penser au dôme de chaleur qui stagne au-dessus du Sud des États-Unis mais aussi aux multiples canicules qui impactent différentes régions du monde.

On n’a pas tous les jours vingt ans, ça nous arrive une fois seulement… Mais, c’est bien connu, l’exception confirme la règle! En Corée du Sud, la mise à jour du système de calcul de l’âge a rajeuni tous les citoyens d’un voire de deux ans. Entrée en vigueur mercredi, la nouvelle loi met fin à l’"âge coréen” (basé sur un système ancestral qui prenait notamment en compte le temps de gestation) en faveur de la norme internationale. Utilisée pour calculer depuis l’Antiquité, l’abaque dépeinte par Peter Morrens nous rappelle que si l’âge n’est qu’un chiffre, compter l’âge est plus qu’un simple jeu d’enfant.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 24 JUNE 2023

ÉDITORIAL • 24 JUNE 2023

Depuis le 17 juin 2021, Juneteenth fait partie intégrante du calendrier des fêtes nationales américaines. Le mot "Juneteenth" est la contraction des mots anglais "June" (juin) et "nineteenth" (dix-neuvième), et est célébré tous les 19 juin aux États-Unis pour la simple et bonne raison que, bien que proclamée sur tout le territoire en 1863 par le président Abraham Lincoln, l’abolition de l’esclavage n’a été officialisée au Texas que le 19 juin 1865. À l’origine, les célébrations de Juneteenth prenaient la forme de rodéos et de parades de cowboys et de cowgirls. En effet, à la fin de la guerre de Sécession, le métier de cowboy était l’un des rares métiers accessible aux personnes de couleur, et ce même si, dans l’imaginaire collectif, il symbolise l’homme libre par excellence et reste associé par définition à l’homme blanc. Cinéma hollywoodien aidant, la présence des cowboys noirs a progressivement été effacée des mémoires et on en oublie qu’un quart des “garçons vachers” chargés de s’occuper du bétail durant la conquête de l’Ouest étaient des Afro-Américains. Le portrait d’Otis Kwame Kye Quaicoe revisite l’archétype du cow-boy et revalorise l’image de celles et ceux dont l’existence a trop longtemps été passée sous silence.

Si en 1980 l’âge moyen de la population américaine se situait aux alentours de 30 ans, il frise aujourd’hui la quarantaine. A l’instar de nombreux pays asiatiques et européens, la population au pays de l’Oncle Sam vieillit elle aussi. Une réalité avec laquelle il faudra composer et qui n’est pas sans défis à relever tant sur le plan économique, sanitaire que social… La multiplication des pointillés gris au sommet de l’oeuvre de Bridget Riley laisse deviner de manière subliminale l’accélération rapide du vieillissement démographique.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 17 JUNE 2023

ÉDITORIAL • 17 JUNE 2023

En début de semaine, ce n’est pas une marée noire mais une marée de poissons morts qui s’est déversée sur les côtes du Golfe du Texas. Une catastrophe naturelle probablement imputable aux conditions climatiques. En effet, il n’y a pas que de ce côté de l’Atlantique que le mercure s’affole, tant s’en faut. Les températures caniculaires et l’absence de vent ont entraîné la hausse de la température de l’eau qui a parfois tutoyé les 26 degrés Celsius. À l’instar des êtres humains, les poissons ont besoin d’oxygène pour survivre. Des études scientifiques montrent que le réchauffement des eaux accroît l’incidence de l’hypoxie (manque d’apport en oxygène) dans la mesure où l’eau chaude contient moins d’oxygène que l’eau froide. Les dizaines de milliers de poissons qui se sont échoués sur les plages sont morts asphyxiés, un phénomène qui n’est pas en soi exceptionnel mais qui, selon les experts, risque de se reproduire de plus en plus souvent… Cette vision apocalyptique contraste avec la vivacité du tournoiement du banc de poisson dépeint par Yayoi Kusama.

Retrouvés sur les plages, des corps sans vie font une nouvelle fois la une de l’actualité. À nouveau drame, nouvelles images et toujours, en filigrane, la tragédie de l’immigration clandestine. Au large de la péninsule du Péloponnèse, une embarcation bondée de migrants a chaviré. Il s’agit de l’un des pires naufrages qu’ait connu la Grèce depuis 2016. Sur les centaines de passagers qui se trouvaient à bord du navire, seule une centaine ont échappé à la noyade et seuls 78 corps ont pu être retrouvés. Un bilan humain provisoire dont l’ampleur frappe les esprits. Les milliers d’offrandes votives métalliques qui tapissent la sculpture de Kalliopi Lemos évoquent non seulement des écailles de poissons mais témoignent aussi des espoirs déçus de ceux qui ne survivent pas à la traversée de la mer Méditerranée.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 10 JUNE 2023

ÉDITORIAL • 10 JUNE 2023

La faune entomologique est en voie de disparition. À en croire les scientifiques, nous assistons “à l’épisode d'extinction le plus massif” depuis la disparition des dinosaures. À plus ou moins long terme et bien qu’elle soit omniprésente dans le monde, l’abeille est elle aussi menacée. Chronique d’une mort annoncée pour le moins inquiétante dans la mesure où ce petit insecte butineur est essentiel aux écosystèmes planétaires. En plus de nous donner notre miel quotidien, il pollinise plus de 90 végétaux et entretient la biodiversité. Pesticides, substances chimiques, agriculture intensive, pathogènes, parasites et prédateurs sans oublier le changement climatique contribuent probablement au syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles qui frappe tant les espèces domestiques que sauvages aux quatre coins de la planète. Que cela fasse 30 millions d’années qu’ils bourdonnent sur terre ne change rien au problème: nos chers apidés sont en danger et, afin d’éviter qu’ils ne tombent comme des mouches, à nous de veiller à améliorer la qualité de leur environnement. Créée à partir de cire d’abeille, la sculpture de Tomáš Libertíny met en exergue la collaboration entre l’homme et la nature.

Quand le Canada brûle c’est tout le nord-est des Etats-Unis qui suffoque. Charriées par les vents, les microparticules de fumée ont enveloppé New-York qui est devenue brièvement, en ce milieu de semaine, la ville la plus irrespirable au monde devant Dacca au Bangladesh et New Delhi en Inde. La pollution atmosphérique et la dégradation de la qualité de l’air affectent non seulement l’environnement mais aussi la santé des populations. L’installation immersive de Michael Pinsky rappelle qu’il est urgent de réduire les émissions toxiques et polluantes.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2023, ZOÉ SCHREIBER