NEWSLETTER • 13 MARS 2021

EDITORIAL • 13 MARS 2021

En 1977, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a officialisé le 8 mars “Journée internationale des droits des femmes”. Si nul ne remet aujourd’hui en doute que les droits des femmes sont des droits humains, cette journée, célébrée dans de nombreux pays, permet de faire le bilan de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire pour permettre aux femmes de revendiquer l’égalité avec les hommes. Au bout d’un an de pandémie, force est de constater une aggravation de la situation. En effet, le contexte sanitaire et le confinement ont non seulement entraîné une augmentation des violences domestiques et sexuelles mais aussi une détérioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans sa “bucket list”, Louise Bourgeois énumère, de manière non exhaustive, au fil de ses insomnies, ses désirs et ses souhaits et, ce faisant, nous rappelle que le passage à l’écrit est parfois le premier pas vers la réalisation de nos rêves.

Le tableau de Georgia O’Keeffe nous encourage à croire en nous-mêmes et à viser toujours plus haut... Si le genre, l’origine sociale ou ethnique voire le handicap, freinent encore l’évolution de la carrière de certain(e)s d’entre nous, le plafond de verre finira bien par se briser un jour.

Enfin l’autoportrait d’Alice Neel souligne, pour paraphraser Simone de Beauvoir, qu’on ne naît pas vieux, on le devient. Certes, l’artiste se dépeint sans complaisance, le corps affaissé mais, pinceau à la main, elle nous invite aussi à ne pas oublier que, quelque soit notre âge, on doit, dans la mesure du possible, rester dans la vie et continuer à poursuivre ce qui nous tient à cœur.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2021, ZOÉ SCHREIBER