NEWSLETTER • 20 MARS 2021

EDITORIAL • 20 MARS 2021

Le 11 Mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarait l’épidémie de Covid-19 pandémie et exhortait « chaque pays, sans exceptions, à prendre les mesures les plus audacieuses pour stopper ou ralentir la menace du virus ». Le 17 Mars 2020, les frontières européennes se fermaient, les liaisons aériennes se coupaient et les populations devaient se confiner chez elles. Du jour au lendemain, nous avons perdu tous nos repères. La crise a été soudaine et l’angoisse, pour ne pas dire la peur, s'est lentement mais sûrement immiscée dans nos vies.

Un an déjà que pèse sur notre quotidien un ennemi invisible... Un an que l’on tente d’enrayer la propagation du virus... Un an que chaque relâchement ressemble à un faux départ... Un an qu'on nous fait miroiter l'espoir d'un retour à la vie "normale"...

Bien que l’eau symbolise la vie, un sentiment d’incertitude se dégage du dessin de William Kentridge. L’eau s’est invitée autour du personnage: non seulement elle lui arrive déjà au-dessus des genoux mais elle semble se déverser en flot continu de ses poches... On se plait à espérer qu’elle s’évacue au fur et à mesure mais on ne peut s’empêcher de redouter qu’elle ne s’arrêtera jamais de couler.

Les indicateurs de l’épidémie se détériorent une fois de plus en Europe et un tour de vis sanitaire est à craindre... À l’instar de la devanture du magasin imaginée par Christo, les commerces dans certains pays limitrophes sont à nouveau forcés de fermer boutique.

Les clefs de l’installation de Chiharu Shiota pendent tels des talismans et rappellent que, si la vaccination reste à ce jour “la” clef de la sortie de crise, elle n'est pas la panacée: solidarité et adhésion aux mesures, aussi restrictives soient-elles, doivent continuer à figurer en bonne place dans notre trousseau…

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2021, ZOÉ SCHREIBER