ÉDITORIAL • 5 OCTOBER 2024
C’est bien connu, prendre de mauvaises habitudes est bien plus facile que de s’en débarrasser. Avec leurs couleurs acidulées et leurs arômes sucrés, les cigarettes électroniques jetables dites “puffs” sont devenues, en l’espace de quelques années, des “gourmandises” incontournables qui font un tabac dans les cours de récréation. Un adolescent sur dix s’est déjà laissé tenté. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme dans la mesure où la lisière entre vapoter et fumer est souvent ténue. En s’initiant au geste, les jeunes, à qui ces produits s’adressent en priorité, banalisent l’acte d’inhaler. Une fois accros, il leur suffit d’un pas pour passer de vapoteur précoce à fumeur de cigarette précoce… À ce titre, un projet d’interdiction de commercialisation des cigarettes électroniques jetables est à l’étude en Europe. Soigneusement présentées telles des friandises dans une confiserie, les “puffs” dépeintes par Ciara McNamara démontrent, si besoin est, comment l’emballage et la couleur permettent de minimiser les propriétés addictives de cette nouvelle porte d’entrée vers le tabagisme.
Bien qu’interdites à la télévision, les publicités pour les boissons alcoolisées se taillent une place de choix sur les réseaux sociaux. À grand renfort de soirées d’influenceurs, de contenus sponsorisés et de mises en scène, les producteurs de bières, de vins et de spiritueux s’adressent à un public de plus en plus jeune. Toutes les stratégies sont bonnes pour redorer le blason de l’alcool. Le tableau de Giorgio Morandi rappelle en filigrane que la modération est la reine de toutes les vertus.
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber