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EDITORIAL • 4 SEPTEMBRE 2021

Le 29 août 2005, l’ouragan Katrina frappait de plein fouet les côtes de Louisiane et ravageait la Nouvelle-Orléans. Seize ans jour pour jour après le passage de Katrina, c’est l’ouragan Ida qui a balayé cet état du sud-est des États-Unis. Il a privé d’électricité près d’un million de foyers et causé des dégâts considérables avant de poursuivre sa route vers le nord-est et provoquer sur son passage tornades et inondations tant historiques que meurtrières. Le réchauffement de l’air et des océans est probablement responsable de la fréquence accrue des ouragans et les éclairs et nuages tourbillonnants immortalisés par Tacita Dean traduisent on ne peut mieux les caprices du ciel.

Cette semaine, le retrait des forces étrangères et des dernières troupes américaines a mis fin à 20 ans de guerre en Afghanistan. Ce retrait chaotique et pour le moins précipité marque le clap de fin de la "forever war", de la guerre éternelle. Si, à l’instar du tableau de Georgia O’Keeffe, une nouvelle aube se lève sur le pays, l’incertitude et la peur planent. On ne peut qu’espérer que cette nouvelle page d’histoire ne s’écrive pas au détriment de la population.

En ne se prononçant pas en faveur de l’invalidation d’une loi texane qui interdit la plupart des interruptions de grossesse au-delà de 6 semaines et encourage la population à dénoncer les contrevenants, la Cour suprême vient de porter un coup dur au droit à l’avortement aux États-Unis. En effet, la haute instance a, ce faisant, implicitement remis en cause l’arrêt emblématique dit de "Roe versus Wade" de 1973 qui reconnait l’avortement comme un droit constitutionnel et protège le droit au respect de la vie privée. La controverse sur l’avortement polarise la société américaine et le droit des femmes à disposer de leur corps est de plus en plus menacé. En rappelant que le corps des femmes est un champ de bataille, l’œuvre de Barbara Kruger est plus que jamais d’actualité.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

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