NEWSLETTER • 16 AVRIL 2022

ÉDITORIAL • 16 AVRIL 2022

À la fois fragile et délicate, la fleur de coquelicot est devenue, depuis la première guerre mondiale, tant en Angleterre qu’outre-Atlantique, un symbole du souvenir de ceux qui ont servi leur pays ou qui sont morts pour lui… Même s’ils s’inscrivent sur fond hollywoodien, les coquelicots rouge sang du tableau de Nicole Eisenman rappellent qu’en temps de guerre, malgré les promesses d’épargner les civils, le tribut à payer par la population est toujours lourd.

La cavale de l’homme qui a semé la panique et fait 23 blessés dont 10 par balles dans une station du métro new-yorkais en début de semaine a pris fin au bout de 24 heures. Les fusillades dans des lieux publics sont fréquentes au pays de l’oncle Sam. Pas un mois sans que la violence aveugle ne défraie la chronique. Selon l’ONG Gun Violence Archive, les armes à feu prolifèrent aux Etats-Unis et ont d’ores et déjà fait plus de 10 000 victimes cette année, suicides inclus. À l’instar de la liberté d’opinion ou de la liberté religieuse, la détention d’armes à feu est une liberté individuelle garantie par le deuxième amendement de la constitution et les tentatives de réguler leur vente sont souvent bloquées par le puissant lobby des armes NRA (National Rifle Association). Le revolver d’Andy Warhol souligne si besoin est l’omniprésence de la violence dans la culture populaire et les médias et la popularité des armes à feu dans la société américaine.

Amoureux du 7ème art, réjouissez-vous! Les jours heureux sont de retour et la 75ème édition du festival de Cannes retrouve enfin son calendrier habituel et se tiendra du 17 au 28 mai prochain. Les films en lice on été annoncés ce jeudi. Bien que prise en plein air, la photographie de Hiroshi Sugimoto traduit bien la magie du grand écran et le charme des salles obscures.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2022, ZOÉ SCHREIBER