Cy Twombly

Cy Twombly, Untitled (New York City), oil based house paint and wax crayon on canvas 172.7x228.6 cm, 1968

Cy Twombly, Untitled (New York City), oil based house paint and wax crayon on canvas 172.7x228.6 cm, 1968

L’œuvre de Cy Twombly fait immanquablement remonter le souvenir des tableaux noirs des salles de classe d’antan. Les “gribouillis” enfantins griffonnés à la craie blanche semblent sonner la fin de la récréation et annoncer la reprise du chemin de l’école.

L’américain Cy Twombly (1928-2011) est l’un des artistes phares de la seconde moitié du 20ème siècle. Peintre, sculpteur, photographe, il travaille par séries et façonne une oeuvre singulière, empreinte de lyrisme et de références littéraires. Le dessin et l’écriture sont les fils rouges de sa pratique. Il promène son crayon, son pinceau ou son bâton de pastel d’un bout à l’autre de la toile, gratte la surface et y inscrit des signes et des mots parfois illisibles. La palette blanche et crème de ses débuts fait progressivement place à une explosion de couleurs. On se plait à imaginer la chorégraphie de ses gestes, la danse des traits, taches, traces et coulures qui sillonnent ses compositions. “J’ai davantage le sentiment de vivre une expérience que de faire un tableau.”

Copyright © 2020, Zoé Schreiber

View this post on Instagram


LIRE AUSSI:

May 18, 2020 / Zoé Schreiber

 

Amy Sherald

Amy Sherald, Sometimes the king is a woman, oil on canvas, 137.2x109.2x6.4 cm, 2019. Image courtesy the artist and Hauser & Wirth

Amy Sherald, Sometimes the king is a woman, oil on canvas, 137.2x109.2x6.4 cm, 2019. Image courtesy the artist and Hauser & Wirth

L’assurance de la femme qui se détache du cadre rose fuchsia est exacerbée par sa posture et par la vivacité de l’imprimé géométrique de sa robe. Frontal, son regard grave croise le nôtre et nous scrute.

Le portrait est au cœur de la pratique d’Amy Sherald (1973-) et celui de Michelle Obama, la première First Lady noire de l’histoire américaine, la propulse, en 2018, sur le devant de la scène artistique. Elle nous invite à aller à la rencontre d’hommes et de femmes qu’elle immortalise, tels des instantanés photographiques, sur des fonds monochromes aux couleurs acidulées. Les figures anonymes qu’elle élève au rang d’icônes sont toutes afro-américaines et les nuances de gris qu’elle privilégie pour traduire la couleur de leur peau contraste avec leurs vêtements colorés. Amy Sherald peint les tableaux qu’elle aurait envie de voir et traduit dans sa pratique la devise de la romancière Toni Morrison qui disait “s’il y a un livre que vous avez envie de lire mais qui n’a pas encore été écrit [....] c’est à vous de l’écrire”.

Copyright © 2020, Zoé Schreiber


View this post on Instagram


LIRE AUSSI:

August 24, 2020 / Zoé Schreiber