Exubérance, force et énergie émanent de l’enchevêtrement de tôle froissée. Incarnation du rêve américain et symbole par excellence du mouvement et de la liberté, la voiture est réduite ici à sa caisse: un fragment de carrosserie déformé et sublimé sous l’impulsion de John Chamberlain (1927-2011).
Récupérées dans des décharges, les carcasses d’automobiles sont le matériau de prédilection de l’artiste américain. Broyer, comprimer, tordre, souder, ré-assembler… Voilà comment il façonne ses sculptures emblématiques. Assemblages de formes, matières et couleurs, ses volumes en ferraille, à la fois denses et compacts, exploitent la malléabilité de la tôle, tôle qu’il n’hésite pas à repeindre parfois pour rendre au métal son éclat. Affilié au Pop Art, son travail, souvent monumental, s’apparente à une exploration en trois dimensions des préoccupations formelles de ses pairs, les peintres expressionnistes abstraits Franz Kline et Willem De Kooning pour ne citer qu’eux. “Je préfère me laisser surprendre par ce que le matériau peut me dire plutôt que de lui imposer ma volonté”, explique l’artiste.
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