La jeune femme assise à même le sol semble en proie à des sentiments contradictoires, sentiments peut-être suscités par la lecture du livre posé à ses côtés... Le mot “Sob” (sanglot), inscrit dans les deux bulles qui flottent au-dessus de sa tête, raconte l’émotion, voire la colère ressentie... Cette oeuvre de Kerry James Marshall nous parle d’introspection certes mais aussi d’accès au savoir. La bibliothèque qui sert de toile de fond au tableau et les titres qui y figurent ont, pour la plupart, trait à l’histoire afro-américaine.
Artiste phare de sa génération, l’américain Kerry James Marshall (1955-) interroge la représentation des noirs dans l’histoire de l’art et n’a de cesse, pour citer librement l’écrivain Ralph Ellison, de mettre en scène celles et ceux que l’on côtoie mais que l’on “ne voit pas”. Sa pratique protéiforme s’articule autour de peintures monumentales, de dessins, de bandes-dessinées et de sculptures. En accentuant l'ébène de la couleur de peau de ses personnages, il souligne la tension entre visibilité et invisibilité, entre absence et présence.
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