EDITORIAL • 5 JUIN 2021
Oh soleil, soleil... On n’attendait que lui et il s’est enfin réveillé pour notre plus grand bonheur... À l’instar du dessin d’Agnès Martin, le moral est resté au bleu fixe tout au long de la semaine. À force de s’entendre dire que tous les indicateurs sont au vert, on se laisse aller à rêver d’un eldorado sans restrictions sanitaires.
Qui dit chaleur et beau temps, dit envie de se rafraîchir... L’amélioration de la qualité des eaux régionales a permis d’avancer l’ouverture de la saison de baignade en plein air... Cette décision tombe à pic pour permettre aux plus téméraires d’entre nous de piquer une tête dans une vingtaine de lacs, étangs et rivières du sud du pays ou, comme le font les vacanciers du tableau de Katherine Bradford, d’y mettre leurs embarcations.
L’œuvre de Jonas Wood immortalise la terre battue des internationaux de tennis de Roland-Garros. Cette année, dès le coup d’envoi du grand Chelem parisien, le bras de fer entre la numéro 2 mondiale et les organisateurs du tournoi a fait la une de la presse internationale. Après avoir été sanctionnée pour avoir annoncé qu’elle boycotterait les medias pour préserver sa santé mentale, la championne a décidé de se retirer du tournoi. Une chose est sûre, le courage “d’arrêter de parler” a eu pour mérite de “faire parler” de la fragilité émotionnelle des sportifs de haut niveau et de rappeler que ce sont des êtres humains comme les autres.
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber