EDITORIAL • 29 MAI 2021
S’il est bien né coiffé de muguet, le mois de mai n’est guère joli cette année... Entre averses et giboulées, le soleil joue à cache-cache avec les nuages et les journées en demi-teinte se suivent et se ressemblent. On nous promet une embellie pour le mois de juin et, à ce titre, on se plaît à croire que l’œuvre de George Shaw est annonciatrice de l’éclaircie tant attendue.
Les scientifiques n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme et d’attirer notre attention sur le rythme d’extinction des espèces animales. Aux îles Galápagos, une fois n’est pas coutume, une espèce menacée est revenue à la vie: l’Equateur a confirmé cette semaine, après des analyses ADN, que Fern, la tortue géante découverte sur l’archipel en 2019, appartient à une espèce éteinte depuis plus d’un siècle. La photographie de Sebastião Salgado immortalise une "cousine" de ce rare spécimen et nous remémore, pour citer Charles Darwin, que « les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes, ni les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux au changement. »
Au pôle Sud, en Antarctique, un monstre de glace s’est détaché du continent, un gigantesque iceberg qui, à l’instar de celui dépeint par Harold Ancart, flotte à la dérive sur la surface de l’océan.
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber