Aliza Nisenbaum

Aliza Nisenbaum Team Time Storytelling, Alder Hey Children's Hospital Emergency Department, Covid Pandemic 2020 © Aliza Nisenbaum. Photography by Jeff McLane, courtesy the artist and Anton Kern Gallery, New York

« En première ligne… »

Katrien De Blauwer

Katrien De Blauwer

Katrien De Blauwer

« Les pierres font partie du chemin… »

Artiste belge, Katrien De Blauwer (1969-) est une “photographe sans appareil photo”. Elle collectionne des images issues de vieux magazines et d’anciens journaux qu’elle réassemble et juxtapose dans ses collages. Une certaine nostalgie émane de ses oeuvres et les clichés sur papier jauni qu’elle utilise sont souvent fragmentaires ou resserrés sur certains détails ou parties du corps. Parfois rehaussées à la peinture, ses oeuvres évocatrices oscillent entre l’intime et l’anonyme, l’individuel et le collectif. L’impact visuel de certains collages n’est pas sans rappeler celui d’un “jump-cut” ("saute" d’images), une technique de montage au cinéma utilisée pour dynamiser une action en retirant quelques images au milieu du plan. Si d’après Jean-Luc Godard, “la photographie, c’est la vérité et le cinéma c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde”, les compositions hybrides que nous livre Katrien De Blauwer se situent au confluent, quelque part entre les deux…

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View on Instagram


LIRE PLUS

June 6, 2017 / Zoé Schreiber


Luigi Ghirri

Luigi Ghirri, Modena (Serie Catalogo), 1971

Les volets fermés d’un commerce dans une rue déserte…

Le photographe italien Luigi Ghirri (1943-1992) braque son objectif sur des scènes et des paysages ordinaires. Derrière l’apparente simplicité de ses tirages aux couleurs feutrées, se cache une réflexion sur la nature de la photographie et sur la façon dont les images façonnent notre perception du réel. Qu’il cartographie son Émilie-Romagne natale ou qu’il documente l’Europe de ses voyages, le récit décousu qu’il nous livre est fragmentaire. Son but n’est pas tant de révéler mais plutôt de suggérer: ses clichés très construits captent des moments suspendus et subliment la banalité du pas grand-chose et de l’anodin. La photographie est pour lui une “grande aventure dans le monde de la pensée et du regard”.


Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View on Instagram