Habituellement grouillant de vie et d’agitation, le quartier de Times Square est vide comme si la lumière s’était éteinte sur New York, la ville qui ne dort jamais... Très contrastée, cette image noir et blanc, presque prémonitoire, de Vera Lutter (1960-) rappelle un cliché radiographique.
L’architecture et le paysage urbain sont les thèmes de prédilection de l’artiste allemande. Vera Lutter se consacre à la photographie mais n’utilise pas d’appareil photo à proprement parler. Elle transforme les pièces de son atelier new-yorkais ou l'intérieur de conteneurs en chambres noires. La lumière s’infiltre à travers un trou minuscule dans les espaces obscurcis et expose, pendant des heures voire des jours, d’énormes feuilles de papier photo-sensible. Elle a recours à la caméra obscura, l’une des plus anciennes techniques de la photographie, et nous donne à voir une vision déformée de la réalité. Pour citer l’historienne de l’art Fançoise Cohen, “tout le travail de Vera Lutter est là, dans cet enregistrement sans fard du réel qui pourtant le transforme, qui pose dans son développement la question de la contemplation."
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