Cette installation immersive d’Isa Genzken est, à bien des égards, prémonitoire. Si le visiteur reconnaît immédiatement la cabine d’un avion, sa perception est tronquée. Neuf sièges, quinze hublots dont les stores, telles des paupières fermées ou entre-ouvertes, protègent certes le regard mais ne lui donnent pas à voir l’extérieur et suscitent par là-même une sensation de claustrophobie. L’œuvre fait écho à la situation actuelle, où, crise sanitaire oblige, l’idée même du voyage est compromise et la majorité des avions est clouée au sol.
Essentiellement sculpturale, la pratique de l’artiste allemande Isa Genzken (1948-) est à la fois éclectique et protéiforme. L’architecture, le paysage urbain et la société de consommation figurent parmi ses thèmes de prédilection. Les matériaux qu’elle utilise sont variés et elle recycle et ré-agence les objets du quotidien dans ses assemblages. Ludiques et parfois très colorées, ses œuvres nous interpellent. Comme elle se plaît à le dire, "j’ai toujours voulu avoir le courage de créer des choses folles, impossibles et décalées”.
Copyright © 2020, Zoé Schreiber