📚 • REGARDS CROISÉS • INTERSECTING GAZES

REGARDS CROISÉS • 31 AOÛT 2024

Pendant la pause estivale, en lieu et place de la newsletter hebdomadaire, je vous propose, chaque samedi, une selection d’oeuvres autour d’un thème rĂ©sumĂ© sous forme d'Ă©moji. L’occasion de recharger mes batteries tout en vous invitant Ă  dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir oeuvres et artistes! 

Chaque année, le mois de septembre et la fin de l’été sont placés sous le signe de la rentrée littéraire.

〰️ Comme en tĂ©moigne l'instant immortalisĂ© par la photographe Gisèle Freund Ă  la cĂ©lèbre librairie Shakespeare and Company Ă  Paris, promouvoir son opus est, pour James Joyce comme pour tout Ă©crivain, un passage obligĂ©.

〰️ William Kentridge rend hommage aux mots, ces agencements de lettres et de syllabes qui nous permettent, à l’oral comme à l’écrit, de nous exprimer mais aussi de découvrir la pensée d’autrui.

〰️ L'oeuvre de David Nash Ă©voque de façon subliminale la pratique du “Tsundoku", le terme japonais qui dĂ©crit l’art de constituer des piles de livres comme autant de promesses de lecture.

〰️ Le livre entamé dépeint par Richard Diebenkorn recèle bien des histoires. Pour citer Italo Calvino: “Lire c’est aller à la rencontre de quelque chose qui va exister...”


Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!


Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2024, ZOÉ SCHREIBER




CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR AFFICHER LA CHRONIQUE. â€˘ CLICK ON A THUMBNAIL TO VIEW.