NEWSLETTER • 13 JULY 2024

ÉDITORIAL • 13 JULY 2024

Destination touristique incontournable, le pays des hellènes attire chaque année son lot de vacanciers avides de dépaysement. Sites antiques gorgés d'histoire, paysages à couper le souffle, eaux cristallines et plages de sable blanc... Athènes et ses îles satellites continuent de faire rêver et ce même si la chaleur dantesque et les feux de forêt à répétition menacent de transformer l'onirique en cauchemar… La ville blanche est en effet l’une des métropoles les plus chaudes du continent européen et les épisodes caniculaires y sont, au fil des étés, de plus en plus extrêmes. Ainsi, bien que la saison estivale n’en soit qu’à ses balbutiements, le thermomètre a déjà dépassé les 40 degrés. Afin de parer au plus urgent, les autorités locales sont contraintes et forcées de repenser la ville, d'installer fontaines à eau et centres climatisés accessibles au public et de revégétaliser. Le défi est de taille dans la mesure où, si les températures continuent à s’intensifier, c’est la survie de tout un secteur qui est menacée. En juin, à l’instar de l’été dernier et du précédent, l’Acropole, le site le plus visité de Grèce, a dû, au grand dam des touristes, fermer ses portes pendant les heures les plus chaudes. La palette de couleur de Sol LeWitt fait monter à elle seule d’un cran le mercure et l’épure de son tracé rend hommage à ce site à l’architecture emblématique.

Comme le suggère la série de Jonathan Monk, au palmarès des destinations les plus plébiscitées s’ajoutent aussi, pour ne citer qu’elles, l’Espagne et l’Egypte. Quel que soit votre eldorado, je vous souhaite de recharger vos batteries en bonne compagnie et de rentrer la valise pleine de souvenirs!

Bel été à vous qui avez déjà pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture! 

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2024, ZOÉ SCHREIBER