EDITORIAL • 17 OCTORE 2020
"Deuxième vague", les mots sont lâchés... Prévisibles certes et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, inopinés tant le doute et le flou semblent s’être installés au sein de certaines franges de la population... Sentiment de déjà-vu, injonctions paradoxales, mesures restrictives incomprises, contagion de la peur et de l’anxiété... Pour illustrer la situation actuelle, l’installation de Carsten Höller: un plafond à l’envers et des champignons hallucinogènes eux aussi "machines à confusion".
Le tableau d’Alma Thomas nous rappelle que, si à l’automne les feuilles mortes tombent et l’arbre se retrouve nu, le renouveau est au coin de la rue et les regrets et les souvenirs ne se ramassent pas forcément à la pelle. Pour sauver l’espoir, nous devons tous nous investir et respecter les règles pour défier de façon collective la pandémie et repousser le virus hors de nos vies.
Qui dit couvre-feu dit recentrage sur les choses qui nous tiennent à cœur et nous font du bien. Pour nombre d’entre nous, comme en témoigne le tableau de Lynette Yiadom-Boakye, la lecture reste le moyen de vivre plusieurs fois, alors, vive la culture, vive la vie!
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber