EDITORIAL • 12 SEPTEMBRE 2020
Afin d’endiguer la propagation du Covid-19, chaque pays invite ses citoyens à respecter les règles sanitaires en vigueur sur son territoire. Certes, l’existence de règles n’en garantit pas le respect mais il importe de les suivre pour préserver notre santé et celle de notre entourage. Dans ce contexte, le terrain de tennis dépeint par Jonas Wood fait écho à la disqualification du favori du tournoi de l’US Open et rappelle si besoin est que les règles sont valables pour tous, sans exception.
L'Inde est, derrière les Etats-Unis, le deuxième pays le plus touché par le coronavirus au monde. Si l'épidémie s’est d'abord cantonnée dans les villes, deux tiers des cas sont maintenant recensés dans les campagnes. Les photographies de Gauri Gill témoignent de la vitalité des communautés rurales de ce pays-continent, et soulignent, de façon subliminale, la fragilité mais aussi, on le souhaite et on l’espère, la résilience des villageois.
Enfin, Anne-Marie Schneider nous fait partager la fragilité de son ressenti et ses œuvres font remonter à l'esprit la citation d'Oscar Wilde selon laquelle "si la vie réelle est un chaos, une terrible logique gouverne en revanche l'imagination."
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber