EDITORIAL • 10 AVRIL 2021
Après une semaine estivale, le froid, le gel et les giboulées de neige se sont ré-invités dans nos contrées. Nous sommes littéralement passés de l’été à l’hiver en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. La neige permet de faire vagabonder l’imagination et les enfants immortalisés par Unosuke Gamou semblent tout à leur joie et à leur bonheur de retrouver les flocons.
Par les temps qui courent, on se demande parfois si certains de nos gouvernants ne gèrent pas la crise sanitaire sans boussole ou si, à force de devoir constamment la recalibrer, ils ne sont pas quelque peu déboussolés. La rose des vents de Chris Martin laisse espérer que, si désorientation il y a, elle fera bientôt place à plus de cohérence.
La nouvelle controverse autour des potentiels effets secondaires du vaccin anglo-suédois a fait la une de la presse tant écrite qu’audiovisuelle. Il est bien connu que les informations anxiogènes suscitent toujours plus d’intérêt que celles du type "circulez, il n’y a rien à voir." Elles sèment le doute dans l’esprit du public et contribuent en l’occurrence à exacerber l’hésitation vaccinale. Le dessin d’Ōta Chōu rappelle non seulement que les bénéfices des vaccins l’emportent sur les risques mais aussi que la vaccination rapide de la population demeure le cap à garder pour espérer tourner au plus vite le dos à la pandémie.
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber