EDITORIAL • 31 JUILLET 2021
Si dans le reste du monde les records de températures se succèdent, force nous est de constater que la saison estivale a du mal à s’installer dans nos régions cette année… Le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous. Quand il ne joue pas à cache-cache avec les nuages, capricieux, il cède sa place à la pluie. Tout en espérant un sursaut aoûtien, on ne peut s’empêcher de penser qu’un petit parfum d’automne flotte déjà dans l’air. À ce titre, l’ombrelle refermée dépeinte par David Hockney semble hésiter entre parasol et parapluie…
Une scène tout droit sortie d’un film catastrophe nous est parvenue de Chine cette semaine encore. Après les pluies diluviennes qui ont ravagé le centre du pays, c’est maintenant "un dragon jaune", une immense vague de sable, qui semble avoir balayé en l’espace de quelques minutes une ville du nord-ouest. Aussi spectaculaires qu’ils puissent paraître, ces phénomènes météorologiques extrêmes sont récurrents tant en Chine que dans certains états de l’ouest américain. La désertification des sols, l’agriculture intensive et le réchauffement climatique expliquent en partie ces nuages de poussière dont la puissance du souffle est illustrée par la photo de Txema Yeste.
Un séisme a secoué les JO de Tokyo lorsque la superstar de la gymnastique américaine a déclaré forfait. En privilégiant sa santé mentale à ses exploits sportifs, elle relance le débat amorcé par la joueuse de tennis japonaise en juin dernier à Roland-Garros et rappelle qu’avoir le courage de dire "non" est non seulement nécessaire mais aussi salutaire. Thenjiwe Niki Nkosi souligne de façon subliminale l’importance du soutien de l’équipe, soutien sans lequel, aussi talentueuse soit-elle, une gymnaste ne peut exceller.
Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber