NEWSLETTER • 30 OCTOBRE 2021

EDITORIAL • 30 OCTOBRE 2021

Chères lectrices, chers lecteurs,

D’abord et avant tout, je tiens à vous remercier pour votre fidélité!

5 ans déjà!
5 ans de présence artistique certes mais surtout 5 ans de partage d’émotions et de coups de cœur. 5 ans qu’à travers la pratique d’artistes contemporains de mon choix, je m’évertue à décrypter le monde qui nous entoure. Loin de moi le désir de vous imposer un inventaire à la Prévert mais j’ose espérer que lire mes articles, chroniques et éditos au fil des semaines, aiguise votre regard et vous donne l’envie d’aller à la rencontre d’œuvres et d’artistes. Ceci étant dit, 5, 4, 3, 2, 1, 0, c’est reparti pour une nouvelle livraison culturelle!

Le rebond épidémique ne se cantonne pas au royaume… L’Europe de l’Est navigue à vue depuis quelques semaines déjà. À cent jours des JO d’hiver de Pékin et dans le cadre de la politique de “tolérance zéro” des autorités, une ville du nord-ouest de la Chine reconfine quant à elle, sans autre forme de procès, quatre millions d’habitants pour endiguer un foyer sporadique d’une quarantaine de cas. Le rire coup de poing de l’œuvre de Yue Minjun exprime implicitement notre impuissance et le décalage persistant entre nos désirs et la réalité. Une chose est sûre, qu’on le veuille ou non, la pandémie de Covid-19 n’est pas encore derrière nous.

Avec le retour d’Halloween, l’occasion d’exorciser nos peurs et de faire un pied de nez à nos démons tombe à point nommé. Si la citrouille de Yayoi Kusama n’a pas pour objectif premier d’éloigner les esprits malveillants, elle a le mérite de nous inciter à continuer, alors que plane le spectre d’une quatrième vague, à prendre soin de nous et de ceux qui nous sont chers.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2021, ZOÉ SCHREIBER