EDITORIAL • 16 OCTOBRE 2021
Depuis plus d’un an, la recherche d’un traitement contre le coronavirus mobilise les scientifiques du monde entier. En début de semaine, un laboratoire pharmaceutique a introduit, auprès de la FDA (l’agence américaine des médicaments), une demande d’autorisation en urgence de mise sur le marché de sa “pilule anti-covid”. D'après les essais cliniques, ce comprimé permettrait de réduire de moitié les risques d’hospitalisation et de décès chez les patients atteints de la maladie. L’annonce fait souffler un vent d’optimisme sur le front de la lutte contre la pandémie. L’installation de Damien Hirst nous rappelle que, si prévenir par la vaccination vaut mieux que guérir, les gélules ont le mérite d’être faciles à administrer et ce même dans les pays les plus pauvres et dans les contrées les plus reculées.
Cela fait cinq ans déjà que, délabré, fissuré et sur le point de sombrer, le pétrolier FSO Safer est en rade au large du Yemen. Son naufrage entraînerait l’une des pires catastrophes écologiques du monde. La marée noire que provoquerait le déversement de sa cargaison de plus d’un million de barils de brut bouleverserait l’écosystème de la mer Rouge, perturberait les voies de navigation et exposerait les habitants de tous les pays riverains à des niveaux élevés de polluants. Le déversement de produits pétroliers en mer est récurrent et les marées noires font régulièrement la une de nos informations… En utilisant de la porcelaine pour reproduire les plaques de pétrole, Ai Weiwei nous invite à ne pas oublier qu’à l’instar de la production d’hydrocarbures, la fabrication de porcelaine peut elle aussi avoir un impact nocif sur l’homme et sur l’environnement.
Après avoir été le précurseur du “jouet vert” et avoir lancé un kit LGBTQ+, le roi de la brique de construction va dorénavant classer ses produits par thèmes plutôt que les catégoriser jouets “pour filles” ou “pour garçons”. Cette approche devrait encourager filles et garçons à jouer avec des jouets qui ne sont pas traditionnellement “faits pour eux”. L’œuvre de Matteo Negri tombe à point nommé pour redire que la créativité ne doit pas avoir de limites.
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber