Claes Oldenburg

Claes Oldenburg, Fagend Study, cast aluminium hand painted with enamel, 25,4 x 50,8 x 16,5cm, 1968

« C'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour. » — Oscar Wilde

Unique représentant du Pop Art à être né en Europe (Suède), Claes Oldenburg (1929-2022) a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de l’art. Témoins surdimensionnés de la culture matérielle, ses "monuments colossaux" à l’effigie d’objets du quotidien détournent le familier et interrogent la condition humaine et la société de consommation. À travers ses Happenings, ses dessins, ses “soft sculptures" en tissu et ses sculptures monumentales dans l’espace public, il n’a eu de cesse de créer des ponts entre l’art et la vie. Pour le citer: « Je suis pour un art qui se mêle de la merde quotidienne et qui en sort quand même vainqueur. Je suis pour un art qui imite l’humain, qui est comique, si nécessaire, ou violent, ou tout ce qui est nécessaire. »

Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram


Sign up for the email newsletter!

Nicolas Party

Nicolas Party, Untitled (Magenta), xerox print with unique handcolouring in acrylic, 29,7 x 21 cm, edition of 50, 2016

« Le style n'est pas une danse, c'est une démarche. » — Jean Cocteau

Dans les mains, de Nicolas Party (1980-). la lisière entre observation et imagination est ténue. L’artiste suisse déploie son univers onirique et surréaliste dans des fresques, des dessins, des sculptures et des installations immersives. Le pastel sec, qui lui permet d’accentuer la saturation des couleurs, est l’un de ses matériaux de prédilection. Ses évocations fantasmagoriques (paysages, natures mortes, portraits) sont émaillées de références à l’histoire de l’art. Il simplifie les formes, les extrait de leur contexte pour se concentrer sur des détails et capter l’essence qui leur serait propre. Il pourrait reprendre à son compte la devise de Gauguin: « Je ne veux faire que de l'art simple. »

Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

Sign up for the email newsletter!

Andy Warhol

Andy Warhol, Giant Panda, 1983

« Je me sers des animaux pour instruire les hommes. » — Jean de La Fontaine

Artiste emblématique s’il en est et figure de proue du Pop Art, Andy Warhol (1928-1987) met en vedette, dans sa série Vanishing Animals, des animaux en voie de disparition. Réalisées dans le cadre de la publication d’un livre scientifique, ses sérigraphies aux filtres colorés accentuent le caractère majestueux d’espèces animales menacées et attirent notre attention sur leur destin à la fois tragique et funeste. Pour citer Hubert Reeves: « La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre. »

Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

Sign up for the email newsletter!