Willy Ronis

Willy Ronis, Le Petit Parisien, 1952

« Le bonheur est solaire, son reflet rejaillit sur les autres... »


Photographe humaniste et figure emblématique de la photographie française d’après-guerre, Willy Ronis (1910-2009) immortalise la fugacité de l’instant. À la fois optimistes et évocateurs, ses clichés racontent des scènes ordinaires captées sur le vif. Placés au cœur de ses compositions, les individus qu’il croise deviennent les héros à part entière de ses images. Il documente le monde prolétaire et saisit avec empathie et bienveillance la poésie du quotidien. Pour le citer: « La belle image est une géométrie modulée par le coeur » et « nous ne voyons pas les choses comme elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »


Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram


Sign up for the email newsletter!

Catherine Opie

Catherine Opie, AIDS Activist, photograph, 2010-2011, from 700 Nimes Road, Elizabeth Taylor’s home

« C'est tous ensemble que nous avons le pouvoir de changer le monde, de réinventer une humanité sans Sida. » — Line Renaud

Portraits et auto-portraits jalonnent la pratique de la photographe américaine Catherine Opie (1961-). Dès le début des années 90, elle immortalise ses proches et la communauté LGBTQI+. Ses photographies documentent les sous-cultures dans lesquelles elle évolue et interrogent les normes et l’identité de genre. Elle élargit sa focale dans des séries dédiées aux paysages et des références à l’histoire de l’art informent son regard et ses compositions. « La photographie me permet de braquer mon regard. »

Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

Sign up for the email newsletter!

LIRE AUSSI:

January 5, 2019 / Zoé Schreiber