William Kentridge

William Kentridge, Words, Ah Yes, Words, pure Afghan Lapis Lazuli pigment on found pages, 32,5 cm x 40 cm, 2020.

David Shrigley

David Shrigley, The Moon, linocut on somerset 300gr, 56 x 70cm, edition of 125, 2018

« La lune est le rêve du soleil. » — Paul Klee

Artiste britannique, David Shrigley (1968-) crée des oeuvres (dessins, néons, films...) facétieuses inspirées de l’actualité ou de bribes de conversations qu’il glane au hasard. Il aborde une large panoplie de sujets avec un humour incisif et ses juxtapositions de phrases corrosives et d’images à la facture faussement naïve frôlent parfois l’absurde... « Je veux faire de l’art à propos du monde et je pense que c’est un engagement en soi. ‘L’oeuvre + le monde = l’oeuvre.’ »


Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

Sign up for the email newsletter!

LIRE AUSSI:

 

Hank Willis Thomas

Hank Willis Thomas, Perseverance, fiberglass, chameleon auto paint finish, 100 x 81 x 20.5 cm, 2017. Image courtesy the artist and Ben Brown Fine Arts

« Le football est simple, mais le plus difficile, c’est le football simple. » - Johan Cruijff

Artiste américain, Hank Willis Thomas (1976-) s’intéresse à comment la perspective et le point de vue influent sur l’identité, sur la perception de soi et d’autrui. Ses oeuvres polymorphes (photographies, sculptures, installations, vidéos…) interrogent les stéréotypes, le poids des représentations qui irriguent la culture populaire et les narrations sous-jacentes qu’elles véhiculent. Sa pratique conceptuelle met en exergue les inégalités qui fragilisent la société américaine et alimentent les clivages. Il joue sur le cadrage et les effets miroir ou réfléchissants pour révéler les détails en marge de l’image et les angles morts de l’Histoire. « La personne qui cadre l’image détermine ce que nous voyons (…) Il se passe plus de choses en dehors de l’écran de viseur d’un appareil photo qu'à l'intérieur. »

Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

READ ALSO: