Adrien Lucca

Adrien Lucca, High density studies - Maquette beta version 3 (2015) | Series of 10 maquettes + 3AP | 64 x 60 cm | glicée print on canvas - uniek 64 x 60 cm print in a cardboard folder, DVD, text. Image courtesy the artist, LMNO gallery, Whitehouse gallery

« Un feu d'artifice de pierres précieuses, où des centaines d'éclats strient le noir… »

Artiste français basé à Bruxelles, Adrien Lucca (1983-) ancre sa pratique pluridisciplinaire à la croisée de l’art et de la science. Les propriétés physiques de la lumière et de la couleur le captivent. Il propose, dans ses vitraux, oeuvres sur papier, sculptures, néons et installations pour l’espace public, des expériences esthétiques et visuelles qui jouent avec nos sens et transforment notre perception. Les phénomènes qu’il met en exergue résultent de ses recherches théoriques sur les spécificités de la lumière (naturelle ou artificielle), des pigments, des verres, des spectres chromatiques... Il étudie, pour paraphraser la devise du physicien Richard Feynman “ce qui [l’]intéresse le plus de la manière la plus indisciplinée, irrévérencieuse et originale possible.” Sa démarche, à la fois expérimentale et conceptuelle, constitue une ode à la curiosité et au décloisonnement des disciplines.


Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram


Sign up for the email newsletter!

LIRE AUSSI:

July 16, 2022 / Zoé Schreiber

November 26, 2021 / Zoé Schreiber

June 17, 2021 / Zoé Schreiber

Max Pechstein

Max Pechstein, Two girls in a hammock, 1910

« La paresse et l’oisiveté, c’est contagieux ! » — Anton Techekhov

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

__

July 16, 2022 / Zoé Schreiber

August 27, 2021 / Zoé Schreiber

August 4, 2020 / Zoé Schreiber

Yves Zurstrassen

Yves Zurstrassen, 16.11.15 – SUMMERTIME, 220 x 195 cm, oil on canvas, 2016. Image courtesy the artist

« Summertime and the living is easy... »

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

__

July 9, 2022 / Zoé Schreiber

September 15, 2020 / Zoé Schreiber

 

Lucien Hervé

Lucien Hervé, Chantier de l’Unité d’Habitation de Marseille, France, 1949. Courtesy the estate of Lucien Hervé, Vous Présente and Keitelman Gallery

« L’architecture, c’est, avec des matériaux bruts, établir des rapports émouvants. » — Le Corbusier

Photographe français d’origine hongroise, Lucien Hervé (1910-2007) se fait connaître par ses photographies d’architecture. En 1949, c’est avec émerveillement qu’il découvre la Cité Radieuse à Marseille, la première des cinq unités d’habitation de Le Corbusier. Les prises de vue qu’il réalise dudit “paquebot de verre et de béton” scellent sa collaboration avec l’architecte qui lui propose de devenir son photographe attitré. Lucien Hervé capte "l’âme du bâtiment, l’esprit de ceux qui l’ont construit et de ceux qui l’occupent.” Il immortalise également les constructions emblématiques d’Alvar Aalto, de Walter Gropius, de Marcel Breuer, d’Oscar Niemeyer ou encore de Jean Prouvé… Ses cadrages retranscrivent, par jeux de profondeur, d’ombre et de lumière, la géométrie des espaces, la simplicité des formes et la texture des matériaux. Souvent, un seul détail lui suffit pour évoquer, comme par métonymie, l’ensemble de l’édifice. « Ma vision tend à être aussi rigoureuse qu’un tableau. J’ai des critères de peintre. »


“Lucien Hervé, Ombre est Lumière”, exposition à découvrir du 18 juillet au 18 septembre à La Cité Radieuse de Marseille, 280 boulevard Michelet, 13008 Marseille. Curated by Valérie Palacios / VOUS PRÉSENTE. Entrée libre 7/7 de 10h à 19h.


Copyright © 2022 Zoé Schreiber


Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

July 9, 2022 / Zoé Schreiber

February 7, 2022 / Zoé Schreiber