Roni Horn

Roni Horn, Vatnasafn/Library of Water, 2007. Image courtesy the artist and Xavier Hufkens and Hauser & Wirth.

« La nature est ancienne mais nous surprend tous. » — Björk

Fascinée par l’Islande, l’artiste américaine Roni Horn (1955-) consacre de nombreuses oeuvres et écrits à ce pays qu’elle découvre pour la première fois lors d’un voyage initiatique en 1975. Dans Library of Water, elle archive un "paysage qui fond”: les 24 colonnes en verre qui composent l’installation contiennent des échantillons d’eau issus d’autant de glaciers islandais. Des glaciers inéluctablement voués à disparaître sous l’effet du réchauffement climatique.

Copyright © 2022 Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

July 9, 2022 / Zoé Schreiber

March 5, 2021 / Zoé Schreiber

March 27, 2020 / Zoé Schreiber

Have a great summer / Bel été !

Cécile Bruynoghe, Après-midi dans un magnifique jardin, Technique mixte, 30 X 21 cm, Juin 2022. Image courtesy the artist

Have a great summer!

☀️☀️☀️

Bel été à vous qui avez déjà pris le large,
bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici !

🌞

Zoé Schreiber

Agnès Thurnauer

Agnes Thurnauer, Prédelle (Border #1), 2018. Image courtesy the artist and Galerie Michel Rein

« Le mot frontière est un mot borgne. L’homme a deux yeux pour voir le monde. » — Paul Éluard

Le langage constitue le terreau de la création d’Agnès Thurnauer. Tant dans ses peintures que dans ses sculptures, l’artiste française attire notre regard sur les unités lexicales qui nous permettent de nous exprimer, sur la polysémie et sur le pouvoir évocateur de la langue. Entre ses mains, la grammaire est une "chanson douce" et les mots qu’elle découpe en syllables dans ses diptyques se prêtent à l’interprétation (Prédelles). Dans ses “Portraits grandeur nature”, une série de badges monumentaux, elle déplore l’absence et le manque de visibilité des artistes femmes et "traduit" au féminin les noms masculins des cadors de l’histoire de l’art. Ses Matrices, des sculptures et assises à l’effigie de lettres alphabétiques ne sont pas sans rappeler des caractères typographiques en plomb, caractères qui auraient été évidés, et nous invitent à contempler les glissements sémantiques et les jeux lexicaux. « Je ne peux pas penser en tant qu’artiste sans le langage comme matériau. »

Copyright © 2022 Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

July 2, 2022 / Zoé Schreiber

 

Sam Durant

Sam Durant, Forwards Not Backwards (2017) Light box, 228 × 210 × 15 cm Courtesy of Sadie Coles HQ, London. Photo- Robert Glowacki

« Le temps avance, il ne recule pas… »

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

July 2, 2022 / Zoé Schreiber