Trevor Paglen

Trevor Paglen, Digital Rendering of Orbital Reflector, 2018

« L’espace, l’ultime frontière… »

Dans ses oeuvres polymorphes, l’artiste américain Trevor Paglen (1974-) lève le voile sur les rouages de la technologie et sur les arcanes du pouvoir. Sa fascination pour l’espace culmine en 2018 avec Orbital Reflector, un projet titanesque qui aboutit au lancement d’une œuvre d’art à bord d’une fusée SpaceX. Ladite œuvre consistait en un satellite dont la seule mission était de refléter vers la Terre la lumière du soleil et d’éclairer, telle une étoile, notre ciel nocturne… Une fois en orbite, l’oeuvre était sensée se déployer comme un ballon et se désagréger lorsqu'elle réintégrerait l’atmosphère terrestre. Par un malencontreux hasard de calendrier, le lancement coïncida avec l’arrêt des activités gouvernementales qui paralysa, pendant plus d’un mois, l’administration américaine. La localisation de l’oeuvre reste à ce jour inconnue… Pour citer l’artiste: « Orbital Reflector a été conçu comme une provocation. Une occasion de réfléchir à l'espace, à la géopolitique du ciel et à la militarisation des orbites terrestres. C’est un projet sur l'espace public et sur la question de savoir qui peut exercer un pouvoir sur notre patrimoine planétaire, et à quelles conditions. »

Copyright © 2022 Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

January 10, 2022 / Zoé Schreiber

February 23, 2021 / Zoé Schreiber

February 22, 2021 / Zoé Schreiber

April 21, 2020 / Zoé Schreiber

Valéria Nascimento

Valéria Nascimento, Coral (detail), handmade porcelain organic shapes placed together to form a cohesive group, 55.9 × 55.9 cm, 2017.

« Le corail est une machine extraordinaire, un réservoir important de biodiversité. »

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

Hiroshi Sugimoto

Hiroshi Sugimoto, Queen Elizabeth II, gelatin silver print laid on aluminium, 1999 National Portrait Gallery

« En tout cas, je suis toujours en vie, ha ! » — Reine Elizabeth II

Les frontières qui séparent l’illusion de la réalité, la fiction du réel et l’instantané du moment à la durée du temps de pose se brouillent entre les mains d’Hiroshi Sugimoto (1948-). On croise, dans sa série de photographies de personnages historiques en cire du Musée Tussaud, la reine Elizabeth II, Jane Seymour, Anne Boleyn mais aussi Henri VIII et Napoléon Bonaparte. L’artiste japonais fige des modèles inertes comme s’il s’agissait d’êtres vivants, posant en chair et en os devant son objectif… Il "remonte le temps" et rend hommage à la peinture flamande en s’inspirant des tenues d’époque, des pauses et de l’éclairage en clair-obscur qui la caractérise. Selon ses propres mots: « Je fais de l'authenthique à partir du faux. »


Copyright © 2022 Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

August 20, 2021 / Zoé Schreiber

July 3, 2020 / Zoé Schreiber