Doris Salcedo

Doris Salcedo, Shibboleth, Tate Modern, 2007

« Une seule fissure non colmatée peut détruire le plus gros des barrages. » — Daniel Desbiens

La mémoire, l’absence et la violence figurent parmi les pierres angulaires de la pratique artistique de Doris Salcedo (1958-). Artiste colombienne, elle s’appuie tant sur son propre vécu que sur l’histoire socio-politique de son pays. Connue pour ses sculptures, installations et oeuvres réalisées dans l’espace public, elle travaille à partir d’objets trouvés, des objets qu’elle choisit pour leur pouvoir évocateur et la charge émotionnelle qu'ils véhiculent. Pour la citer: « On ne peut pas vivre dans un endroit plongé dans la violence et faire comme si de rien n’était. »



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Glenn Ligon

Glenn Ligon, Malcolm X (Version 1) #1, 2000

Un coloriage d’enfant, le portrait revisité d’une figure iconique…

Le langage constitue le terreau de la pratique artistique de l’américain Glenn Ligon (1960-). Artiste conceptuel, ses peintures, gravures, néons et installations explorent tant des thématiques relatives à l’identité et à l’altérité que celles relatives à l’invisibilité de l’homme noir dans la société américaine. Il s’intéresse à l’histoire, au poids et au pouvoir évocateur des mots. Dans ses oeuvres emblématiques, il cite et s’approprie des phrases et des bribes de textes littéraires qu’il retranscrit au pochoir, parfois jusqu’à l’illisibilité, à l’aide de peinture et de poussière de charbon. Dans sa série Coloring Books, il s’inspire de dessins d’enfants et reproduit, sur ses toiles, leurs interventions sur des livres de coloriage datant des années 70. “Mon travail n'est pas de produire de bonnes réponses. Mon travail consiste à produire de bonnes questions.”


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August 31, 2020 / Zoé Schreiber