Kiki Smith

Kiki Smith, Dreaming with Fox, 2004. Image courtesy the artist

Kiki Smith, Dreaming with Fox, 2004. Image courtesy the artist

« Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » — Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

Artiste américaine engagée, Kiki Smith (1954-) s’intéresse très vite au rôle social, culturel et politique des femmes dans la société et, en développant une pratique artistique à la fois éclectique et singulière, elle s’impose aujourd’hui comme l’une des plasticiennes féministes les plus importantes de sa génération. Artiste pluridisciplinaire s’il en est (peintures, dessins, gravures, textiles, installations et photographies...), ce sont ses sculptures allégoriques qui la rendent célèbre. Dans son travail, elle utilise une multitude de matériaux et de techniques (bronze, verre, papier, plâtre, cire…). Ses oeuvres figuratives au caractère hautement symbolique illustrent la symbiose entre le corps humain, le monde naturel et végétal et le cosmos. Son univers spirituel est peuplé de figures féminines, d’astres et de plantes; son bestiaire se compose de loups, de renards et de lions, de serpents et d’oiseaux. « Je suis partie du microscopique aux organes, aux systèmes, aux peaux, au corps religieux jusqu’aux cosmologies » et « toutes les créatures vivantes, grandes et petites sont importantes. »

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram

Sign up for the email newsletter!

FEATURED IN:


NEWSLETTER • 9 OCTOBRE 2021

Awol Erizku

Awol Erizku, Girl with a Bamboo Earring, 2009. Image courtesy the artist

Awol Erizku, Girl with a Bamboo Earring, 2009. Image courtesy the artist

Et l’emblématique “tronie” du XVIIe siècle devient portrait…

L’artiste américano-éthiopien Awol Erizku (1988-) réinterprète, dans ses photographies, installations et néons, les canons esthétiques de l’histoire de l’art. Sa feuille de route: questionner l’eurocentrisme des représentations et proposer d’autres modèles de beauté. Son univers visuel est graphique et coloré. Il remixe dans ses oeuvres des références au mouvement des droits civiques, à la mythologie africaine, à la musique et à la pop culture… « Il n’y avait pas beaucoup de personnes de couleur dans les galeries et les musées dans lesquels j’allais. En grandissant, je me suis dit quand je deviendrai artiste, je mettrai mon grain de sel dans ce monde. »

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram

Sign up for the email newsletter!