« Tout oiseau aime à s’entendre chanter… »
Brice Guilbert
La palette du tableau rappelle l’univers incandescent de la forge de Vulcain…
Inspiré par les paysages réunionnais de son enfance, Brice Guilbert (1979-) nous propose des champs chromatiques de différentes couleurs. Tel un leitmotiv, l’artiste français dessine, dans ses peintures au baton de pastel à l’huile, les contours du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, qui a marqué au fer rouge ses souvenirs de l'île et de sa topographie. Nocturnes ou diurnes, ses évocations picturales tout en nuances frôlent l’abstraction et suggèrent l’intensité sismique d'une éruption volcanique.
Copyright © 2021, Zoé Schreiber
Jeffrey Gibson
Une phrase se devine en filigrane du tableau abstrait à motifs géométriques: « All I’m Askin Is For A Little Respect. »
La pratique artistique hybride de Jeffrey Gibson (1972-) est fermement ancrée dans la culture amérindienne. Sa note d’intention: accroître la visibilité d’une communauté encore trop souvent méconnue, mésestimée et en marge de la scène artistique américaine. Sentiment d’altérité et d’appartenance se côtoient dans ses œuvres pluridisciplinaires. Il revisite les motifs géométriques des parures et des vêtements de cérémonie traditionnels et les textes, citations et paroles de chansons qu’il insère véhiculent un message d’inclusion, de respect et de tolérance. Sa série emblématique sur les sacs de frappe joue sur la symbolique de l’objet et nous parle de combats, de luttes, d’exutoire à la colère certes, mais aussi d’endurance et de dépassement de soi. « Je veux contribuer à la création d'un espace où peut s'exprimer la créativité des communautés indigènes. Nos histoires méritent d'être entendues dans la mesure où nos traditions et nos rituels se perpétuent et sont toujours d’actualité. »
Copyright © 2021, Zoé Schreiber
Hahaha. L’Humour de l’Art, ING Art Center
La légende du tableau, « Personnage assis », décrit un homme debout, chapeau melon vissé sur la tête et parapluie à la main…
Le décalage entre la perception et le langage, l’illogisme et les jeux de mots, l’incongru et la parodie, la dérision et l’ironie sont autant de mécanismes qui, en créant la surprise, bousculent l’ordre “normal” des choses et sont susceptibles de provoquer le rire. L’exposition “Hahaha. L’humour de l’art” à découvrir à l’ING Art Center met en exergue la place de l’humour comme moteur de la création artistique mais aussi comme outil pour déconstruire les idées reçues et perçues. L’accrochage rassemble plus de 200 oeuvres démystificatrices, frondeuses voire impertinentes, et lève le voile sur le rôle de l’humour dans les révolutions artistiques de la fin du 19e siècle à nos jours. La visite permet de découvrir tant des oeuvres emblématiques ayant marqué de façon indélébile l’histoire de l’art (à l’instar de la Fontaine de Marcel Duchamp pour ne citer qu’elle) que des propositions d’artistes contemporains qui reprennent et réinterprètent la maxime de ce dernier: « Rien n’est assez sérieux pour être pris au sérieux. »
📍 Hahaha. L’humour de l’Art, ING Art Center, Mont des Arts, Place Royale 6, B-1000 Bruxelles, Belgique.
🗓 Jusqu’au 16 janvier 2022.
Une collaboration entre l’ING Art Center, le KANAL-Centre Pompidou et le Centre-Pompidou.
Informations pratiques: https://promo.ing.be/stories/FR/Art/articles/Expo_hahaha_infos_fr
Copyright © 2021, Zoé Schreiber