Christo et Jeanne-Claude, L'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris

Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris). Collage, 2019

Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris). Collage, 2019

Coup d’envoi de l'Empaquetage de l'Arc de Triomphe à Paris, oeuvre posthume imaginée en 1962 par Christo et Jeanne-Claude…

Tandem mythique de l’art contemporain, le plasticien d’origine bulgare Christo (1935-2020) et sa femme et partenaire artistique, la française Jeanne-Claude (1935-2009) s’approprient temporairement monuments, édifices historiques et paysages et les empaquettent de différents textiles. Leur pratique se situe à la croisée du Land Art, de l’architecture et de l’ingénierie. Parmi leurs installations-phares: les emballages iconiques du Pont Neuf à Paris (1985), du Reichstag à Berlin (1995) ou encore les Gates couleur safran de Central Park à New York (2004). Signées de la main de Christo (Jeanne Claude s’occupait de l’aspect logistique et promotionnel), les esquisses préparatoires, maquettes et collages, leur permettent tant de visualiser leurs projets que de relever les fonds nécessaires à leur réalisation, l’indépendance financière étant la condition sine qua non de leur travail. De nature éphémère, leurs oeuvres spectaculaires revêtent un caractère utopiste… Pour citer Christo, à propos de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe: « Ce n’est pas une vieille idée, mais une belle idée qui trouve enfin son contexte. »

"L'Arc de Triomphe, Wrapped", un projet pour Paris conçu à l'origine en 1962 par Christo et Jeanne- Claude.
A découvrir du 18 sept - 3 oct 2021. Informations pratiques: https://christojeanneclaude.net/visitor-information/

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram

Sign up for the email newsletter!

FEATURED IN:

Louis Stettner

Louis Stettner, Lower Manhattan, Twin Towers, 1979. Image courtesy Louis Stettner Estate

Louis Stettner, Lower Manhattan, Twin Towers, 1979. Image courtesy Louis Stettner Estate

« L’architecture est le témoin incorruptible de l’histoire. » — Octavio Paz

À cheval entre deux continents, l’oeuvre du photographe américain Louis Stettner (1922-2016) se nourrit d’allers-retours entre les États-Unis et la France. Qu’il capte l’atmosphère singulière de “la ville qui ne dort jamais”, sa ville natale, ou qu’il braque son objectif sur “la ville lumière”, sa ville d’adoption, il immortalise les êtres humain qu’il rencontre, s’intéresse à la vie quotidienne et à l’environnement qui l’entoure. Ses images “humanistes” restituent le monde tel qu’il le perçoit. Pour le citer: « Je vais vers ce qui me touche, m'émeut par son sens, sa profondeur. Pour être dans le vrai, il faut se laisser guider par la main autant que par le cerveau. Tout se passe tellement vite... C'est dans la main que réside l'intelligence, l'intuition... Il faut lui faire confiance. »


All images © Louis Stettner, courtesy of the Louis Stettner Estate.
.

.

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram




Sign up for the email newsletter!