Cornelia Parker

Cornelia Parker, Heart of Darkness, charcoal from a Florida wildfire, 323× 3.96×3.23 cm, 2004.

Cornelia Parker, Heart of Darkness, charcoal from a Florida wildfire, 323× 3.96×3.23 cm, 2004.

Des morceaux de bois calcinés suspendus au plafond dessinent le tracé noir des flammes...

Artiste anglaise, Cornelia Parker (1956-) jongle entre la sculpture et l’installation, la performance et la photographie. Éclectique et métaphorique, sa pratique artistique conceptuelle explore la fragilité de l’existence humaine et les forces destructrices qui nous entourent (la guerre et la violence, le feu et les catastrophes naturelles...), les spécificités du language (les titres de ses oeuvres enrichissent souvent leur lecture), l’inconscient et les structures de pouvoir qui régissent la société. Passant régulièrement d’oeuvres à échelle monumentale à des formats plus modestes, elle utilise des objets trouvés qu’elle transforme et assemble, brûle et broie, fragmente et reconstitue pour faire émerger différents récits. Pour Cold Dark Matter, son installation la plus connue, elle sollicite l’armée britannique pour faire exploser un cabanon de jardin, et suspend, telle une constellation, la nuée de débris résultante dans les airs, figeant ainsi l’instant “t” de l’explosion. L’ombre projetée par l’ampoule qui pend au centre de l’installation devient aussi importante que la matière elle-même... « Au cœur de l’Art, il y a toujours l’idée de réévaluer, de remettre en question le regard que nous posons sur le monde. »


Copyright © 2021, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram



Sign up for the email newsletter!

_

LIRE AUSSI:

Rachel Whiteread.jpg

October 19, 2020 / Zoé Schreiber

Mona Hatoum2.jpg

May 18, 2021 / Zoé Schreiber

Mona Hatoum.jpg

December 11, 2020 / Zoé Schreiber


Kenojuak Ashevak

Kenojuak Ashevak, The Enchanted Owl, 1960. Stonecut on paper, sheet: 59.7 x 65 cm. Gift of Samuel and Esther Sarick, Toronto, 2002. © Estate of Kenojuak Ashevak.  

Un hibou, la tête auréolée de longues plumes en éventail, nous scrute, l’œil inquisiteur... 

“Grand-mère de l’art inuit”, Kenojuak Ashevak (1927-2013) est l’une des premières artistes canadiennes autochtones à s’être fait connaître à l’international. Ses dessins, estampes et sculptures mettent à l’honneur des animaux et son bestiaire est principalement peuplé d’oiseaux. Figure majeure de la célèbre coopérative artistique inuit de Cape Dorset, elle retranscrit dans ses compositions à la fois graphiques et épurées, fantastiques et stylisées, ses observations, son lien à la nature et à la terre. Son travail est devenu l’un des emblèmes de l’Arctique canadien et The Enchanted Owl (1960), son dessin le plus célèbre, a été reproduit sur un timbre-poste, mis en circulation en 1970 pour commémorer le centenaire des Territoires du Nord-Ouest. Pour la citer, elle qui puisait son inspiration dans sa jeunesse nomade et dans sa culture ancestrale, « l’art vient de la vie ».

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram


Sign up for the email newsletter!