Joseph Cornell

Joseph Cornell, Untitled (Aviary with Yellow Birds, 1948

Joseph Cornell, Untitled (Aviary with Yellow Birds, 1948

« Le canari ne porte que ses ailes, mais ses ailes le portent. » — Wole Soyinka

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram

Cristina de Middel

Cristina de Middel, The Afronauts,  2012

Cristina de Middel, The Afronauts,  2012

Tel un insecte géant, un individu affublé d’un scaphandre et vêtu d’une combinaison en wax se fraie un chemin à travers les roseaux sauvages…

Photojournaliste espagnole, Cristina de Middel (1975-) interroge les liens entre photographie et vérité. Son travail artistique s’articule autour de clichés où réalité et fiction se côtoient. Elle met en lumière et revisite des événements historiques peu connus voire méconnus du grand public. Sa série “The Afronauts” se penche sur le programme spatial avorté de la Zambie, pays qui, en 1964, au lendemain de son indépendance, aspira à emboîter le pas aux États-Unis et à l’URSS dans la conquête de l’espace et à envoyer les premiers « afronautes » sur la Lune et sur Mars. La photographe documente ce rêve interstellaire par le biais de clichés futuristes. Comme elle l’explique: « En tant que photojournaliste, j’ai toujours été attirée par les aspects marginaux des récits (...) Aujourd’hui, mes projets personnels respectent les fondements de la vérité tout en s’autorisant à rompre avec les règles de la véracité: l’objectif est de pousser le public à analyser la trame des histoires que nous absorbons comme étant réelles. »

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram


LIRE AUSSI

Taryn Simon.jpg

April 21, 2020 / Zoé Schreiber