Peter Kogler

Peter Kogler, Next, ING Art Center, 2016. Photo: Cathy Mandi

Peter Kogler, Next, ING Art Center, 2016. Photo: Cathy Mandi

Un couloir ondoyant où tout vibre, se tord et se déforme...  

Pionnier de l’art numérique, Peter Kogler (1959-) est un artiste plasticien autrichien connu pour ses installations immersives. Depuis une trentaine d’années, il transforme les espaces publics et les architectures muséales qu’il est invité à investir, en cartographies imaginaires et paysages mentaux. Il déploie réseaux d’entrelacs, motifs hallucinogènes (fourmis, tuyaux, ampoules, cerveaux, boyaux, globes terrestres…), miroirs et faisceaux lumineux, à même les murs, le sol ou le plafond. Ses oeuvres suscitent un sentiment de vertige, sentiment parfois accentué par une bande sonore entêtante et anxiogène. Il altère la perception des volumes et des surfaces et le visiteur est invité à se perdre dans les méandres psychédéliques et hypnotiques de sa création… « Le langage visuel est un vocabulaire en soi. (…) La signification d’une oeuvre dépend du lieu et du moment. »

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

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Fred Sandback

Fred Sandback, Untitled (detail), 1982, red acrylic yarn, Mana Contemporary

Fred Sandback, Untitled (detail), 1982, red acrylic yarn, Mana Contemporary

Il y a ce que l'on voit, ce que l'on pense voir et ce que l'on ne voit pas…

Le fil de laine, souvent tendu du sol au plafond, est le matériau de prédilection de l’artiste conceptuel américain Fred Sandback (1943-2003). Figure de proue du minimalisme dans les années 60, ses installations frôlent l’immatériel et interrogent la notion de perception, d’espace et de limite. Sa pratique, entre installation, sculpture et dessin, s’inscrit dans une démarche radicale de dématérialisation et de questionnement du statut de l'œuvre d'art. Il "sculpte" les lieux dans lesquels il expose en “dessinant”, à l'aide de tiges métalliques, de cordes élastiques ou de fils de laine, des contours et des formes rectilignes. Ses installations, intangibles et impalpables de prime abord, “découpent” métaphoriquement le lieu d’exposition et génèrent des volumes architecturaux. Ses oeuvres à la simplicité déconcertante sont une invitation à s'interroger sur l’interaction entre la perception, l’imagination et la représentation d’un espace… Pour le citer: « Une ligne de fil n’est pas une ligne, c’est une chose, et en tant que chose elle ne définit pas un plan mais toutes les autres choses en dehors de ses propres frontières. »


Copyright © 2021, Zoé Schreiber

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KangHee Kim

KangHee Kim, Hope St, 2019.

KangHee Kim, Hope St, 2019.

« L’espérance est un risque à courir… » — George Bernanos

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

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Roy Lichtenstein, 'Visions multiples', BAM Mons

Roy Lichtenstein, The Oval Office, 1992 Lithographie offset, en jaune, bleu clair, orange, rouge, bleu foncé, noir et couche transparente, sur Reflect 86.4 x 96.5 cm Collection Lex Harding © Estate of Roy Lichtenstein / SABAM 2020

Roy Lichtenstein, The Oval Office, 1992 Lithographie offset, en jaune, bleu clair, orange, rouge, bleu foncé, noir et couche transparente, sur Reflect 86.4 x 96.5 cm Collection Lex Harding © Estate of Roy Lichtenstein / SABAM 2020

« Mais si la démocratie est parfois ralentie, jamais elle ne pourra être anéantie. » — Amanda Gorman

Roy Lichtenstein, I Love Liberty, 1982 Sérigraphie sur papier Arches 88 97.5 x 68.8 cm Collection Lex Harding © Estate of Roy Lichtenstein / SABAM 2020

Roy Lichtenstein, I Love Liberty, 1982 Sérigraphie sur papier Arches 88 97.5 x 68.8 cm Collection Lex Harding © Estate of Roy Lichtenstein / SABAM 2020

Figure emblématique du Pop Art, l’artiste américain Roy Lichtenstein est d’abord et avant tout connu pour ses toiles iconiques inspirées par la publicité, la culture populaire et la bande dessinée. Immédiatement reconnaissables, ses agrandissements de cases de BD reprennent les codes graphiques de l’image imprimée. Contours noirs, aplats de couleurs primaires, plans rapprochés, bulles de textes et trames de points Ben-Day sont sa marque de fabrique. Artiste prolifique, il s’approprie et ré-interprète des extraits de “comics”, peint en noir et blanc des objets du quotidien, propose une relecture des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art sans négliger pour autant d’autres médiums tels que la gravure, la sculpture et la céramique. « Plus mon travail est fidèle à l’original, plus il est critique et lourd de sens, » se plaisait-il à dire.

Roy Lichtenstein, Visions Multiples

📍 BAM Musée des Beaux-Arts de Mons, Rue Neuve 8, 7000 Mons, Belgique.
À découvrir jusqu’au 18 avril 2021.

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

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