Andreas Gursky

Andreas Gursky, Amazon, 2016

Andreas Gursky, Amazon, 2016

Un entrepôt de la plate-forme de vente en ligne Amazon. Des paquets qui s’entassent par centaines de milliers et des rayons qui s’étirent à perte de vue…

Affilié à la photographie objective allemande et à l’Ecole de Düsseldorf, Andreas Gursky (1955-) est l’un des photographes les plus influents de sa génération. Il s’intéresse d’abord à l’architecture avant de braquer son objectif sur des paysages naturels ou industriels. Ses tirages monumentaux mettent en exergue les relations entre l’homme et son environnement, entre l’individu et la communauté mais interrogent aussi l’impact du consumérisme et de la mondialisation sur la société. Accumulations, structures, motifs, répétitions… Vertigineuses voire écrasantes, ses images, aux cadrages distants et frontaux, sont des microcosmes où fourmillent une pléthore de détails. L’artiste propose son interprétation du réel, une vision picturale souvent truffée de retouches numériques et d’artifices. Comme il l’explique: « La réalité ne peut être montrée qu’en la construisant. Paradoxalement, le montage et la manipulation nous amènent plus près de la vérité. »

Copyright © 2020, Zoé Schreiber

View post on Instagram

FEATURED IN:

Oriol Vilanova, Entre deux portes, Éditions JAP, Bruxelles

Entre deux portes, une mise en abyme dans des vitrines. Une installation de cartes postales anciennes où se déclinent à l’infini portes et portails… 

Oriol Vilanova

📍 Entre deux portes, 64 Rue de Namur, Bruxelles. Éditions JAP. 
À découvrir jusqu’au 30 janvier 2021, du mardi au samedi de 10:30 à 18:30.

Copyright © 2020, Zoé Schreiber
View post on Instagram

FEATURED IN: