Jasper Johns

Jasper Johns, Thermometer, 1959, oil on canvas with thermometer, 51 3/4 x 38 1/2 in., frame 53 1/4 x 40 1/4 x 2 in., Seattle Art Museum. Gift of the Virginia and Bagley Wright Collection, in honor of the museum’s 50th year, 91.97, © Jasper Johns.

« 37°2 à l'ombre, le soleil surplombe… »

Artiste américain majeur Jasper Johns (1930-) n’a de cesse d’interroger l’acte même de regarder. Dans les années 50, ses premières toiles sont en rupture totale avec l’expressionnisme abstrait qui règne en maître à l’époque et il entraîne dans son sillage tant les tenants du pop-art que les minimalistes et les adeptes de l'art conceptuel. Sa pratique foisonnante (peintures à l'encaustique, dessins, sculptures, gravures, collages…) lui permet d’analyser notre perception des objets du quotidien, objets que l'on finit bien souvent par ne plus voir. Que ce soit dans ses tableaux de drapeaux américains, de cibles, de suites de chiffres arabes, de lettres de l'alphabet ou dans les motifs abstraits de ses hachures croisées (cross-hatching), il s’empare de « choses que l’esprit connait déjà » et nous invite à poser un autre regard sur le réel. Sa technique consiste, selon ses propres mots, à « prendre un objet. Faire quelque chose avec. Faire autre chose avec. »


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