Michelangelo Pistoletto

Michelangelo Pistoletto, Venere degli stracci (Venus of the Rags), marble and textiles, 1967. Tate Modern

Une statue à l’effigie de la déesse grecque Venus nous tourne le dos et semble fouiller du nez un amoncellement de tissus bigarrés.

Artiste italien engagé, Michelangelo Pistoletto (1933-) est l’une des figures de proue de l’Arte Povera, mouvement artistique emblématique de l’après-guerre en Italie. Il interroge, par le biais de ses peintures, ses sculptures, ses installations et ses performances, notre rapport au monde et explore les dichotomies entre l’art et le quotidien, le réel et la représentation. Dans ses emblématiques Tableaux-miroirs, il tapisse des surfaces réfléchissantes avec des images sérigraphiées. À la fois devant et dedans, le visiteur "complète" l’oeuvre par son reflet. « Pour moi cela n’est pas tellement l’objet qui est intéressant, mais la manière dont il est activé par la personne qui le regarde. »


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