NEWSLETTER • 24 AVRIL 2021

EDITORIAL • 24 AVRIL 2021

Bien que la décrue de l’épidémie reste timide et que les indicateurs stagnent à la hausse, le dernier conseil de concertation a laissé planer la possibilité d’un assouplissement des restrictions dans les semaines à venir. La prudence reste toutefois de rigueur et, avant d'être prises pour argent comptant, les annonces gouvernementales devront, à l’instar des fils de laine de l'oeuvre d’Anni Albers, être clarifiées et bobinées en pelotes distinctes.

Si la masse bleue du tableau de Federico Herrero semble insurmontable, tout n’est parfois qu’une question de perspective. Gardons à l'esprit que Rome ne s’est pas construite en un jour et souvenons-nous, pour citer Confucius, que "celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.” À force de persévérance, de civisme, d’accélération de la campagne de vaccination et de respect des consignes, le jour viendra où nous parviendrons à franchir les obstacles qui freinent le retour à une certaine normalité...

Intitulé Flipper, le diptyque de Blinky Palermo rappelle aussi les cases d’un échiquier. Il est vrai que l’on a parfois le sentiment que la gestion de cette crise s’apparente à une interminable partie d’échecs. Si le but premier est d’éviter à tout prix une partie nulle, la tactique et la stratégie à adopter sont d’autant plus périlleuses que l’adversaire est non seulement invisible mais aussi imprévisible... Vivement que l'on puisse enfin mettre le virus "échec et mat"!

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2021, ZOÉ SCHREIBER