NEWSLETTER • 8 JANVIER 2022

ÉDITORIAL • 8 JANVIER 2022

À chaque nouvelle année, son lot de bonnes résolutions. Le plus dur reste de s’y tenir… Nul ne sait ce que nous réserve l’avenir, mais, à l’ouverture de ce nouveau chapitre, une envie irrépressible nous prend de vouloir partir du bon pied. À force de se souhaiter, tel un mantra, une “bonne année!”, on ne peut qu’espérer que 2022 sera un bon cru. À ce titre, on se plait à croire que la lumière qui brille, à travers le rideau entrouvert de la photographie d’Uta Barth, est annonciatrice de jours meilleurs.

Il y a un an, le 6 janvier 2021, tandis que les deux chambres du Congrès américain entérinent, état par état, le résultat des élections, des milliers de partisans du candidat vaincu se massent aux portes du Capitole pour s’opposer à une passation pacifique du pouvoir. L’explosion de violence qui s’ensuit et la tentative de prise d’assaut de l’édifice font vaciller les institutions. À ce jour, plus de 40% d’américains restent persuadés que l’élection a été volée à l’ancien président. La noirceur du ciel qui surplombe le Capitole dépeint par Robert Longo est de mauvais augure et témoigne de la fragilité de la frontière entre “démocratie” et “autocratie”, entre “mensonge" et “vérité”.

L’Europe reste sur le qui-vive face au Covid-19. La flambée épidémique se poursuit et la hausse des contaminations au variant omicron est exponentielle. Les diagonales rouges qui balayent la toile de Tomma Abts et fragmentent l’espace pictural rappellent que, si le premier réflexe, quand on voit un faisceau laser, est de détourner le regard, il faut cesser de se voiler la face. Continuons dès lors à faire preuve de prudence et contribuons à mettre tout en œuvre à notre échelle pour freiner la circulation du virus.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2022, ZOÉ SCHREIBER