ÉDITORIAL • 29 JANVIER 2022
L’éruption volcanique au large des îles Tonga a provoqué, par effet domino, une violente houle à plus de 10 000 km de là. La puissance des vagues a déstabilisé un pétrolier qui déchargeait sa cargaison dans une raffinerie de Lima et entraîné le déversement de plus de 6000 barils de pétrole brut sur les côtes de la capitale péruvienne. C’est le pire désastre écologique qu’ait connu le pays et une "urgence environnementale" de 90 jours à été décrétée. La marée noire a souillé des kilomètres de plages et des pingouins, des tortues et des oiseaux ont été retrouvés échoués, recouverts de mazout, noircis par le pétrole ou asphyxiés. À la lumière de ce malencontreux fait divers, la photographie du corbeau de Masahisa Fukase évoque immanquablement mort et désolation.
Pour la deuxième année consécutive, la crise sanitaire joue les trouble-fêtes. Le couperet est tombé: l’edition 2022 du carnaval de Binche est annulée. Au grand dam des amateurs et des festivaliers, il n’y aura ni roulement de tambours ni cortège populaire… Le tableau de Simon Demeuter ravive le souvenir des emblématiques Gilles de Binche et, en rendant hommage à la flamboyance du folklore belge, laisse espérer que si déception il y a cette année encore, les festivités n’en seront que plus belles en 2023.
Après la Russie en 2014, la Corée du Sud en 2018, c’est la Chine qui va accueillir les JO d’hiver du 4 au 20 février. Si les olympiades précédentes avaient elles aussi largement fait appel à l’enneigement artificiel, c’est la première fois dans l’histoire qu’en raison de la douceur du climat, les épreuves en plein air dépendront entièrement d’une neige artificielle soufflée par près de 300 canons au bord des pistes. La sculpture de Peter Fischli & David Weiss vient à point nommé pour illustrer la dépendance énergétique induite par le réchauffement climatique.
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber