NEWSLETTER • 14 MAI 2022

ÉDITORIAL • 14 MAI 2022

Depuis la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, les restrictions imposées à la gente féminine sont de plus en plus contraignantes en Afghanistan. Les droits acquis au cours des vingt dernières années sont réduits à néant et les femmes et jeunes filles sont une nouvelle fois progressivement exclues de la vie politique, économique et sociale, et privées d’éducation. Après leur avoir imposé un code vestimentaire strict, la dernière mesure en date entérine l’obligation du port du voile intégral dans l’espace public et les exhorte à rester à la maison. La burqa ou tchadri recouvre non seulement l’intégralité du corps mais aussi le visage et le regard qui disparaissent derrière un grillage en tissu. Si la tapisserie de Jennifer Guidi atteste de l’omniprésence dudit vêtement en 2014, elle nous incite surtout à réfléchir sur la différence entre la liberté individuelle de choisir de le porter et l’obligation religieuse de le faire.

L’été se profile lentement, sûrement et prématurément à l’horizon et les températures de ce joli mois de mai devraient largement dépasser les normales saisonnières dans les jours à venir. Qui dit épisode de chaleur, dit aussi risque de sécheresse des sols. La préservation des ressources en eau et l’assèchement des nappes phréatiques font d’ores et déjà la une des journaux. Le tapis vert du gazon dépeint par David Hockney rappelle qu’il fut un temps, il n’y a pas si longtemps, où l’arrosage en continu des pelouses était encore monnaie courante… Le réchauffement climatique nous enjoint actuellement à utiliser l’eau avec bien plus de parcimonie.

Crée en 2008, le Bitcoin (BTC) est la première des cryptomonnaies. Si le BTC reste la cryptomonnaie de référence, il existe aujourd’hui des milliers de monnaies virtuelles et leur poids économique est incontestable. En fin de semaine, l’une d’entre elles a plus que jamais fait parler d’elle en dévissant brutalement. Intitulée Paysage économique, l’œuvre de Franck Scurti laisse deviner la volatilité des marchés financiers où hausses spectaculaires tutoient parfois krachs retentissants.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2022, ZOÉ SCHREIBER