ÉDITORIAL • 12 MARS 2022
Compter, calculer, résoudre des problèmes, structurer nos pensées, renforcer notre esprit critique sont des compétences fondamentales pour appréhender la vie courante et s’insérer dans la vie professionnelle. Les sentiments d’angoisse et de détestation que suscitent les mathématiques sont pourtant tenaces tout comme le sont les stéréotypes selon lesquels les garçons auraient plus d’affinités avec la matière que n’en auraient les filles. Lundi a marqué le coup d’envoi, dans les écoles, collèges et lycées de France, de la 11ème édition de la semaine des mathématiques. Ladite semaine vise comme chaque année à renforcer l’attractivité de la discipline et à favoriser l’inclusion. La grille de chiffres de l’œuvre de Darren Almond nous rappelle combien les nombres “comptent” dans nos vies.
Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place et devient, après 1945, la Journée internationale des femmes dans le monde entier. La journée est reconnue officiellement par les Nations-Unies en 1977. Elle permet aujourd’hui encore de mettre en exergue la fragilité des acquis en matière de droits des femmes et de faire valoir l’importance de l’égalité hommes-femmes. L’œuvre de Judy Chicago rappelle de façon subliminale qu’aujourd’hui encore la plupart des 200 pays que compte le monde sont dirigés par des hommes et que seuls une petite vingtaine d’entre eux ont choisi de mettre une femme à leur tête. On est loin de la parité et, à l’instar de l’artiste, on est en droit de se poser la question de savoir si les femmes ne seraient pas de meilleurs leaders que les hommes…
En raturant le ciel photographié le jour de la catastrophe de Fukushima, Nobuyoshi Araki évoque la crainte toujours prégnante d’un accident nucléaire.
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber