NEWSLETTER • 12 FÉVRIER 2022

ÉDITORIAL • 12 FÉVRIER 2022

Le 25 janvier dernier, malgré l’intervention d’associations patrimoniales, la “Geller House I”, l’une des maisons les plus célèbres de l’architecture d’après-guerre aux États-Unis, a été détruite. Réalisée en 1945 par Marcel Breuer, elle était emblématique d’une époque aujourd’hui révolue, une époque teintée d’optimisme en l’avenir et animée par l’audace et l’expérimentation. Premier projet résidentiel du célèbre designer et architecte, la maison dite “binucléaire” scindait en deux ailes distinctes les pièces de vie (salon…) des pièces privées (chambres…) et se distinguait par son toit “papillon” incliné vers le cœur de l’édifice. À la lumière du tableau d’Asmund Havsteen-Mikkelsen, on ne peut s’empêcher de penser que le patrimoine ne se limite pas uniquement à ce qui est ancien. La modernité architecturale est elle aussi porteuse d’histoire. Elle représente, à l’instar de l’architecture contemporaine, le patrimoine de demain et devrait, dans la mesure du possible, être préservée.

Le One Ocean Summit a réuni à Brest, du 9 au 11 février, chefs d’État, scientifiques, organisations non gouvernementales (ONG) et acteurs du monde économique. L’objectif: renforcer la coopération internationale autour de la protection des océans et des ressources halieutiques. Les impacts écologiques de la pêche intensive sur la biodiversité ont été largement étudiés et décrits. L'installation de Rana Begum rappelle de façon subliminale que, chaque année, des milliers de poissons sont piégés accidentellement dans les mailles de filets qui ne leur sont pas destinées.

L’année s’annonce délicate pour nos porte-feuilles… Après la facture énergétique, ce sont les prix des denrées alimentaires qui flambent et plus particulièrement ceux du café. Crise sanitaire mondiale, météo défavorable, problèmes de logistique et coûts de fret élevés… Tous les ingrédients sont présents pour donner un goût amer à notre tasse matinale. Celle de Richard Diebenkorn est encore vide… Espérons que le breuvage ne soit pas trop corsé.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2022, ZOÉ SCHREIBER