Georg Baselitz

Georg Baselitz, La tête d’Abgar, 1984, Musee d’Art Moderne de Paris

« Pour voir le monde à l’endroit, il faut l'observer à l’envers… »

Figure majeure de la scène internationale, l’artiste allemand Georg Baselitz (1938-) est à la fois peintre et sculpteur. Connu pour ses portraits inversés et les figures peintes “à l’envers” qui peuplent ses toiles, il renverse, à la fin des années 60, le motif de ses compositions. Ce geste, provocateur s’il en est, devient sa signature et brouille les pistes entre abstraction et figuration, deux genres picturaux qui, à l’époque de la guerre froide, étaient l’un et l’autre respectivement associés au bloc Ouest et au bloc Est. Inclassable, son oeuvre est chevillée à son propre vécu et interroge les possibilités de la représentation. Pour le citer, « Je peins entre moi et moi-même et sur nous deux. »

Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

Klara Kristalova

Klara Kristalova, Head with many moths / thousand butterflies, porcelain, 29 x 30,5 x 24cm, 2021. Image courtesy the artist and galerie Perrotin

« La peur est la soeur de l’imagination… »

Voir sur Instagram

6 years!

Les années passent, les souvenirs et les écrits restent… Ce samedi, c’est une bougie supplémentaire que je vous invite à m’aider à souffler… 6 ans! 6 ans déjà que Zigzags me permet d’attiser ma curiosité et la vôtre. 6 ans déjà que j’élargis mes horizons artistiques et, je me plais à croire, les vôtres. 6 ans de découvertes et de re-découvertes. 6 ans que votre fidélité et vos retours alimentent ma soif de partage.

Ma feuille de route reste inchangée: tisser une toile de liens entre l’art contemporain et notre quotidien. Si, pour citer Marcel Proust, "le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard", j’ose espérer que Zigzags vous octroie chaque semaine quelques moments d’évasion. Ensemble nous avons déjà parcouru des "kilomètr’arts"! Je souhaite de tout cœur que la lecture de mes billets vous apporte autant de plaisir que m’en procure leur écriture.

Cette semaine, pas de chroniques mais, une fois n'est pas coutume, un de mes dessins pour vous exprimer ma gratitude.

Rendez-vous la semaine prochaine et, d’ici là, restez, encore et toujours, curieux!

Zoé Schreiber

Voir sur Instagram