Claes Oldenburg

Claes Oldenburg and Coosje van Bruggen, Dropped Cone, 2001

Un cornet de glace géant renversé sur la faîte d’un immeuble…

Unique représentant du Pop Art à être né en Europe (Suède), Claes Oldenburg (1929-2022) a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de l’art. Témoins surdimensionnés de la culture matérielle, ses "monuments colossaux" à l’effigie d’objets du quotidien détournent le familier et interrogent la condition humaine et la société de consommation. À travers ses Happenings, ses dessins, ses “soft sculptures" en tissu et ses sculptures monumentales dans l’espace public, il n’a eu de cesse de créer des ponts entre l’art et la vie. Pour le citer: « Je suis pour un art qui se mêle de la merde quotidienne et qui en sort quand même vainqueur. Je suis pour un art qui imite l’humain, qui est comique, si nécessaire, ou violent, ou tout ce qui est nécessaire. »

Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

LIRE AUSSI:

July 30, 2022 / Zoé Schreiber

 

Chantal Joffe

Chantal Joffe, Untitled, oil on board, 31.5 x 36 cm, 2003

« Les enfants sont la richesse du monde… »

Artiste anglaise d’origine américaine, Chantal Joffe (1969-) centre sa pratique autour de la peinture à l’huile et du dessin au pastel. Ses portraits nous plongent dans son intimité: elle peint son auto-portrait ou pose son regard sur sa famille et ses proches. La représentation de la femme, la sexualité, le corps, la maternité, l’enfance et la relation mère-fille sont autant de thématiques qui l’intéressent. Le rendu de ses coups de pinceaux est à la fois expressif et spontané et des coulures ponctuent parfois ses oeuvres. Les personnes qu’elle capte et immortalise ne paraissent pas figées, leur individualité et leur état d’esprit psychologique transparaissent à travers un regard, une pose, un vêtement. « L’art nous permet de voir le monde à travers le regard de quelqu’un d’autre. Cela nous permet de sortir de nous même le temps d’un instant. »


Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram


Sign up for the email newsletter!

LIRE AUSSI:

July 30, 2022 / Zoé Schreiber

 

Joan Jonas

Joan Jonas, Untitled (Butterfly), 2015

« Le bonheur est comme un papillon: il vole sans jamais regarder en arrière. »

Artiste américaine majeure, Joan Jonas (1936-) inscrit ses oeuvres à la lisière de plusieurs disciplines et représente en 2015 les Etats-Unis à la Biennale de Venise. Dès la fin des années 60, elle s’empare de la vidéo. En véritable pionnière du medium, elle expérimente les possibilités plastiques qu’offre cette nouvelle technologie. Elle intègre son image dans ses performances tout aussi novatrices, met en scène sa façon d’interagir avec la camera et joue sur différentes temporalités. Il y a le temps de la performance, celui de l’enregistrement vidéo et l’instantanéité de la rediffusion en direct des captations. Miroirs, objets, sons, dessins, projections et superpositions intègrent ses installations multimedia de plus en plus immersives. Installations qu’elle émaille de références à la nature, à l’histoire, à la mythologie… Pour la citer: « Parfois on ne sait pas ce que l’on fait. Il suffit de commencer. »


Copyright © 2022, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram


Sign up for the email newsletter!


LIRE AUSSI: