Laurie Simmons

Laurie Simmons, Pushing Lipstick (Spotlight), dye destruction print, 14.6 x 22.2 cm, 1979. 

« Si vous êtes triste, ajoutez plus de rouge à lèvres et attaquez. » — Coco Chanel

Artiste américaine, Laurie Simmons (1949-) s’intéresse à l’identité, au genre et à la condition de la femme. À travers la photographie, son medium de prédilection, elle met en scène et reconstitue  en miniature, à partir de ses souvenirs d’enfance, des intérieurs de maisons archétypales. Elle immortalise dans ses décors artificiels tout droit sortis de maisons de poupées, des figurines féminines, souvent occupées à des tâches ménagères. Elle confronte différentes échelles, interroge le statut de femme-objet, commente en filigrane les injonctions faites au femmes mais aussi la notion d’artifice, de beauté et de perfection, des idéaux souvent inatteignables qui, comme ses clichés, oscillent entre réalité et fiction. « Mon sujet a toujours été les femmes dans les espaces intérieurs: leurs histoires, leur apparence, ce qu'elles voient, leur façon d'agir. »

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram

Sign up for the email newsletter!

FEATURED IN:

François Morellet

François Morellet, Répartition aléatoire de 40 000 carrés suivant les chiffres pairs et impairs d'un annuaire de téléphone, 50% bleu, 50% blanc, sérigraphie sur bois, 80x80cm, 1961. Courtesy Galerie Kamel Mennour

François Morellet, Répartition aléatoire de 40 000 carrés suivant les chiffres pairs et impairs d'un annuaire de téléphone, 50% bleu, 50% blanc, sérigraphie sur bois, 80x80cm, 1961. Courtesy Galerie Kamel Mennour

Un fourmillement de petits carrés bleus et blancs qui, tels des pixels, vibrent sur la toile. 

Artiste français et figure majeure de l’abstraction géométrique, François Morellet (1926-2016) décline ses jeux formels dans ses peintures, sculptures, néons et installations. Constituées de séquences et d’éléments graphiques élémentaires (lignes, carrés, cercles, triangles…), ses oeuvres dépouillées, à la rigueur mathématique, sont exécutées selon une logique et un programme préétablis. Grilles, alignements, juxtapositions, superpositions, fragmentations et répartitions aléatoires sont autant de structures qu’il privilégie et de stratégies qu’il met en exergue dans ses recherches formelles. Selon les mots de l’artiste: « Si en une phrase je devais résumer "l'esprit" dans lequel j'ai réalisé mes oeuvres depuis 1952 (…), je pourrais dire que j'ai toujours cherché à réduire au minimum mes décisions subjectives et mon intervention artisanale pour laisser agir librement mes systèmes simples, évidents, et de préférence absurdes. »

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram

Sign up for the email newsletter!

FEATURED IN: