Hildebrando de Castro

Hildebrando de Castro, BEAUBOURG #4 (Série Centre Pompidou), acrylic on canvas, 180 x 140 cm, 2021. Image courtesy the artist and GaleriaZipper and Paulo Darzé Galeria

« Bâtir, c’est raconter des histoires. » — Renzo Piano

Depuis la fin des années 70, la recherche de la précision constitue le fil rouge de la pratique artistique d’Hildebrando de Castro (1957-). Le peintre brésilien s’adonne à la figuration (portraits et paysages) avant de tendre vers l’abstraction et de mettre en exergue dans ses tableaux détails architecturaux et plans rapprochés de façades. Dans sa série entamée en 2010 et intitulée Janelas (fenêtres), il retranscrit avec minutie la géométrie des formes, des ombres et des volumes et joue sur les effets d'optique. Il s’appuie sur ses propres photographies et fait la part belle au modernisme tropical de son pays natal, aux brise-soleil qui modulent la lumière du jour mais aussi aux constructions et aux bâtiments qui, à l’instar de Beaubourg, attirent son regard. Pour citer Le Corbusier: « L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière. »

Copyright © 2025, Zoé Schreiber

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Antoine d'Agata

Antoine d'Agata, VIRUS, Day 0 of France lockdown, Paris, France, archival pigment print, 2020. Image courtesy the artist and Magnum Photos et Les Filles du Calvaire

« Ma nécessité était de montrer quelque chose d'invisible, d'intangible. Je devais montrer la peur, l'appréhension, la douleur dans l'hôpital. (…) L'appareil photo thermique permet d'explorer d'autres niveaux de réalités, de photographier les êtres et les objets de l'intérieur. » — Antoine d’Agata

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