Bridget Riley

Bridget Riley, Carnival, screenprint in colours, on wove paper, with full margins, 72.7 × 91.1 cm, .2000

« La vida es un carnaval… » — Celia Cruz

L’artiste anglaise Bridget Riley (1931-) est une figure majeure de la scène artistique britannique. Bien qu’on l’associe souvent au mouvement Op’ Art et au cinétisme, elle préfère se placer dans la tradition post-impressionniste et revendique l’influence des peintres Paul Cézanne et George Seurat. Les illusions optiques des œuvres en noir et blanc de ses débuts sont vertigineuses. « Expansion, contraction, expansion » sont ses maîtres-mots et elle explore dans sa pratique l’interaction de la forme, des lignes, des courbes et de la lumière. Ses immenses tableaux se déclinent par séries. Réalisés à partir de structures géométriques et, progressivement, de couleurs, ils donnent une impression de mouvement et d’espace. En replaçant la perception au cœur de l’expérience esthétique, elle invite tout un chacun à s’interroger sur ce qu’il voit ou ce qu’il pense voir. « Je suis curieuse. Je crois en l'esprit libre qui chemine, confronte, bute, se trompe, pense mieux, apprend de ses erreurs, rebondit et trouve autre chose. Un tableau, c'est comprendre l'ombre et la lumière. »


Copyright © 2025, Zoé Schreiber

View on Instagram

FEATURED IN:

READ ALSO:

June 23, 2023 / Zoé Schreiber

September 22, 2020 / Zoé Schreiber

Comment
Share

Tracey Emin

Tracey Emin, Rape, acrylic on canvas, 152,5 x 183 cm, 2018. Image courtesy the artist, White Cube, Xavier Hufkens

« Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. » — Denis Mukwege

Figure emblématique de l'art contemporain et protagoniste du mouvement des Young British Artists (YBA), Tracey Emin (1963-) n’a de cesse de brouiller les pistes entre son art et sa vie privée. Son travail explore la tension entre le tangible et l'impalpable, le corps et les émotions. Sa pratique protéiforme (peintures, dessins, installations, néons et sculptures) lui permet d’exprimer et d’exorciser ses obsessions, ses blessures et ses tourments. Sans concessions, à la fois crues et expressionnistes, les images qu’elle esquisse d’un trait impétueux et imprévisible évoquent l’intériorité du corps et nous plongent au coeur de son intimité. « L’art est pour moi un acte cathartique. »

Copyright © 2025, Zoé Schreiber

View on Instagram

FEATURED IN:

READ ALSO:

October 8, 2021 / Zoé Schreiber

December 8, 2020 / Zoé Schreiber

Comment
Share