EDITORIAL • 4 DÉCEMBRE 2021
Le rebond épidémique inquiétait déjà le Vieux Continent et voilà qu’en début de semaine, on apprend, qu’après le variant Delta identifié pour la première fois en Inde en octobre 2020, une nouvelle mutation du virus a été détectée en Afrique australe… Baptisé Omicron (la quinzième lettre de l’alphabet grec), ce nouveau variant présente selon l’OMS “un risque très élevé” de se répandre rapidement au niveau mondial. Le nouvel ennemi invisible est imprévisible mais, une chose est sûre: nous allons non seulement devoir vivre avec lui mais aussi avec nos incertitudes et nos doutes. Comme le souligne le tableau de Ben, quoique l’on fasse, il va falloir s’adapter.
Le cobalt joue un rôle pivot dans la transition énergétique. Indispensable à la fabrication des batteries de nos voitures et de nos vélos électriques entre autres, “le métal bleu” fait partie des matières premières les plus convoitées. Plus de 70% de l’approvisionnement mondial provient de l’est de la RDC. L’extraction de ce précieux métal se fait malheureusement souvent au détriment des droits de l’homme et de l’environnement. En gravant des circuits électroniques à même la peau des individus qui peuplent ses toiles, Eddy Kamuanga Ilunga attire notre attention sur l’exploitation des ouvriers et des enfants qui, pour satisfaire nos besoins, creusent parfois la roche à mains nues avec des outils rudimentaires.
Télétravail, prise de rendez-vous vaccinal, démarches administratives, cours en ligne… Si la crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des services et exacerbé notre dépendance aux nouvelles technologies, elle a aussi accentué les inégalités. L’illectronisme est une réalité: d’après une étude de l’ONU plus d’un tiers de la population mondiale ne s’est jamais connectée à Internet. L’installation de Charles Sandison illustre de façon subliminale l’accélération de la transition numérique et, en rendant parfois illisibles les mots projetés, met en exergue la contradiction entre ce qui est compréhensible et ce qui relève de l'inintelligible.
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber